Login

VU À L'ÉTRANGER Habema champion de la prestation de services

Outil industriel au service des éleveurs et de ses deux actionnaires, Habema Hambourg intervient aussi en prestation de services pour l'export de céréales et l'import de soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entrer chez Habema Hambourg, c'est entrer dans un monde de prestation de services. Un positionnement porté haut, à tous les niveaux de la filière : vers les éleveurs (formulation possible à la carte) et ses actionnaires, mais aussi les opérateurs de l'agro-industrie. Première particularité, l'usine appartient à deux actionnaires de même niveau à capitaux étrangers : la firme allemande HaGe-Kiel (Hauptgenossenschaft Nord AG) est en effet pour plus du tiers propriété de la coopérative suédoise Lantmännen, et ForFarmers GmbH est une filiale du néerlandais ForFarmers (Lochem). Ces sociétés se concentrent sur leurs marques et la gestion de la clientèle, laissant l'usine, certifiée très tôt selon les standards du nord de l'Europe (GMP+), faire son métier de production et de logistique. « Nous livrons 24 h/24, moyennant une réduction de prix, certains éleveurs acceptent en effet des livraisons nocturnes », illustre Christian Schorling, nutritionniste d'Habema.

Usine très automatisée

Très automatisée (deux personnes par équipe), l'usine produit 24 h/24 de gros lots d'aliments. Ses deux actionnaires se sont en effet entendus pour rentabiliser l'usine en produisant le plus possible de produits standardisés, environ la moitié de ses 350 000 t annuelles. « Nous avons également l'avantage de ne livrer que la moitié de nos volumes en flux tendu, nous pouvons donc organiser les stocks pour faire des lots conséquents des références les plus courantes », explique Christian Schorling.

Le site valorise au mieux sa situation exceptionnelle dans l'un des ports les plus actifs d'Europe. Elle dispose de 200 000 t de capacité de stockage (80 000 t à plat et 120 000 t en silos verticaux) et manipule plus de 2,5 Mt de matières premières chaque année. Cette capacité permet à ses actionnaires d'exporter, principalement vers l'Afrique du Nord, les céréales collectées dans les 200 km fertiles autour de Hambourg, et offre des prestations d'importation et de stockage de soja à différents opérateurs dont Bunge, au rythme de 55 bateaux par an.

Achats sur de longue durée

Les formules standard sont calées tous les six mois, car en Allemagne les éleveurs achètent sur de la longue durée. « Lors des grandes fluctuations des matières premières, certains ont tenté l'achat spot, mais ils sont vite revenus aux méthodes habituelles », raconte le responsable. L'unité produit des aliments pour toutes les espèces animales sur ses trois lignes totalement séparées avec 9 presses (50 % ruminants, 20 % volailles, 30 % porcs) avec au total 76 cellules de dosage. Ses 74 cellules de produits finis et sa ligne d'ensachage de 25 000 t/an (notamment pour volailles de basse-cour) lui permettent de produire en lots. Après une pointe en 2008, l'usine est revenue à son rythme de croisière de 350 000 t/an.

Ses 330 m de quais et ses équipements (grue et portique) lui confèrent une capacité de déchargement de 10 000 t/an. Son investissement en chargement lui permet d'atteindre 700 t/h : « Hambourg est l'un des ports les plus chers d'Europe, il faut donc aller très vite. C'est pourquoi nous avons investi dans une nouvelle station ferroviaire », note Christian Schoring.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement