Login

Animer une réunion interactive avec le logiciel Agrodiag

Cap Seine, Terrena et la Cavac font appel à l'outil Agrodiag pour animer des réunions ou des journées terrain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dynamiser une réunion d'agriculteurs, une formation, une journée portes ouvertes, un stand dans un salon, c'est ce que propose la société Ekaton avec son outil d'animation, Agrodiag. Des questions sont insérées dans une présentation Powerpoint. Les participants peuvent répondre instantanément à l'aide d'un boîtier interactif relié à l'ordinateur par ondes radio. Le résultat s'affiche aussitôt sur l'écran. « Cela nécessite l'installation du logiciel Agrodiag Vote, une fonction macro qui s'intègre à Powerpoint et permet de transformer instantanément une diapositive en questionnaire », explique Florent Bergeon, directeur commercial d'Agrodiag. Lors d'une formation, l'outil permet ainsi de tester le niveau de connaissances des participants avant et après le stage. Chacun repart avec sa fiche d'évaluation présentant ses résultats comparés à ceux du groupe. « S'il y a plusieurs sessions, il est possible de compiler l'ensemble des réponses », ajoute Florent Bergeon. Mais d'autres utilisations sont possibles.

ATTIRER LES VISITEURS SUR UN STAND

Responsable technique nutrition chez Terrena, Nicolas Destombes a utilisé Agrodiag sur unstand lors des Terrenales 2010 : « Nous voulions communiquer sur l'évaluation du bilan carbone des aliments composés. Avec un animateur Agrodiag, les visiteurs ont pu participer de façon ludique en répondant à quelques questions, notamment sur les postes qui génèrent des gaz à effet de serre. Nous complétions les réponses par des éléments techniques. » Selon lui, c'est un bon moyen pour attirer des visiteurs sur un stand, mais il avoue que c'est plus compliqué sur le terrain, là où les agriculteurs ont de multiples sollicitations. « C'est certainement plus facile dans un salon fermé. »

INTERROGER SUR LA STRATÉGIE

La Cavac a fait appel à Agrodiag pour ses onze AG de section. « Lors de la présentation des résultats, nous terminions chaque exposé par quatre ou cinq questions sur les actions entreprises par la coopérative, explique Serge Maret, responsable de la communication événementielle de la Cavac. Cela a permis de vérifier que la stratégie du conseil d'administration répond bien aux attentes des adhérents. » En tout, près de 700 agriculteurs ont ainsi répondu à une vingtaine de questions. Les résultats ont été publiés dans Cavac Info.

ANIMER LA CONVENTION ANNUELLE

Chez Cap Seine, Agrodiag a été utilisé pour la convention annuelle du personnel qui rassemble 400 personnes. Durant l'exposé sur les résultats et la stratégie de l'entreprise, une dizaine de questions ont été insérées dans le diaporama. « Elles étaient très variées, depuis l'évolution du prix des engrais jusqu'à la partie du corps la plus touchée par les accidents du travail », rappelle Marion Demouge, responsable de la communication. L'utilisation d'Agrodiag s'est poursuivie durant le déjeuner avec deux animateurs et un challenge par équipe. « Les questions mélangeaient la technique, l'humour, la culture générale et la vie de l'entreprise », précise Marion Demouge. Agrodiag sert aussi à mettre de l'ambiance !

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement