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Il témoigne « Un impact sur nos offres commerciales »

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« Au niveau du groupe Bernard, nous disposons de cinq sites pour lesquels nous stockons des ammonitrates en dessous du seuil actuel de 500 t. Sur quatre de nos cinq sites non soumis à déclaration, des investissements de mise aux normes conséquents, pour nous permettre de maintenir nos volumes stockés et donc une bonne qualité de service auprès de la clientèle, seraient nécessaires. Pour le cinquième site, l’éventualité d’une fermeture serait forcément évoquée compte tenu de l’importance des travaux à engager.

L’éventualité d’une substitution de l’ammonitrate 33,5 par de la CAN 27, qui est une piste séduisante pour le législateur, se traduirait dans les faits par une augmentation des coûts logistiques conséquente (+ 24 %) pour l’agriculteur et un accroissement des flux de camions. Nous pouvons nous attendre également à un impact sur nos offres commerciales. La réduction drastique de capacité de stockage nécessitera de favoriser le déclenchement des livraisons précoces sur les exploitations, bien en amont de l’utilisation, afin d’anticiper et de se prémunir au mieux des ruptures de stocks en pleine utilisation. Le texte soumis à la consultation publique va indéniablement amener un transfert d’ammonitrate, stocké actuellement sur des sites répondant à une réglementation efficace, vers une multitude d’exploitations agricoles aux conditions de stockage pas toujours adaptées en termes de niveau de sécurité… Ainsi, ce projet n’apporterait en l’état aucune amélioration sécuritaire, au contraire. »

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