Login

Climat : Agrial certifiée SBTI

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La coopérative Agrial a annoncé, le 5 juillet, être la première entreprise agricole française de grande taille à avoir obtenu la certification internationale des Nations unies SBTI (Science Based Targets Initiative) pour une durée de 5 ans, pour son plan de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Plus précisément, elle obtient le niveau WB2DS qui correspond au niveau II de la certification. Ce niveau se traduit pour l’entreprise par un plan de réduction à l’horizon 2035 de 50 % de ses émissions directes et de 35 % en incluant ses émissions indirectes (principalement les achats de matière première agricoles). Chaque projet de développement sera désormais évalué en interne sous l’angle de la valeur ajoutée climatique, en plus de l’aspect lié à la valeur ajoutée pour le groupe et pour les adhérents.

Un plan d’investissement dédié sera mis en place pour les projets spécifiquement tournés vers les réductions d’émissions de GES. Il concernera des projets comme le renouvellement de groupes froid ou de chaudières, par exemple.

Pour mener à bien sa politique de réduction des émissions de GES, différentes pistes d’action concrètes sont dégagées, comme celles de multiplier par quatre le recours aux énergies renouvelables, et de réduire de 20 % les consommations d’énergie. Agrial travaille par ailleurs à titre expérimental avec des start-up sur la valorisation de toutes ces démarches par des crédits carbone. Les plans d’actions sont cependant loin d’être encore tous définis.

A. D.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement