Login

Pôle agricole Euralis fixe ses axes

Euralis

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Laurent Dubain, nouveau DG du pôle agricole d’Euralis (500 M€ de CA), a profité d’un « road show » d’une semaine, début octobre, pour présenter aux mille collaborateurs de son secteur d’activité les quatre axes stratégiques du programme « Plus vite, plus fort » mis en place par le groupe. « Je suis missionné pour accélérer la transformation du pôle », souligne-t-il. En premier lieu, Euralis souhaite généraliser la contractualisation sur les grandes cultures, intégrer des filières du Sud-Ouest où il n’est pas encore présent (kiwi, soja, bovins sous label « bien-être animal ») et porter des projets sur des filières innovantes comme les nouvelles énergies et les bioplastiques.

Le choix du conseil

Deuxième axe du programme, Euralis ayant fait le choix du conseil, l’accompagnement des 14 000 agriculteurs adhérents et clients s’organise. Dès 2021, ceux-ci devront adhérer à son offre de conseil stratégique, obligatoire pour obtenir le Certiphyto, et auront accès à une offre spécifique, facultative, pour un accompagnement annuel sur des itinéraires techniques. De plus, dès 2022, Euralis travaillera sur des offres « énergie », incluant méthanisation et photovoltaïque, et sur les questions de main-d’œuvre. En 2023, des aides à la transmission seront proposées, ainsi que des agrofinancements pour mettre en place des techniques alternatives, visant à diminuer les intrants.

Nouveaux partenariats

L’axe trois porte sur la réadaptation du modèle économique, afin que tous les secteurs soient rentables. « Sur les activités dont la taille est suffisante pour travailler seul, comme les circuits courts, le conseil, les filières, l’énergie, nous allons nous focaliser sur l’innovation et le travail de nos collaborateurs, poursuit Laurent Dubain. Sur celles où nous n’atteignons pas la taille critique, comme la collecte et le stockage, nous cherchons des partenaires. » Enfin, l’axe quatre repose sur la formation des équipes. Un programme de deux ans a été mis au point avec Arvalis et l’École d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement