Rhône-Alpes Oxyane, c’est officiel
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nouveau groupe coopératif Oxyane (7 000 adhérents, 1 900 salariés, 630 M€ de CA), basé à Pusignan (Rhône), a marqué son officialisation, le 6 juillet, lors d’une conférence de presse, après avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Terre d’Alliances et Groupe Dauphinoise ont ainsi été autorisées à fusionner, à condition de céder cinq infrastructures de collecte et de notifier tout changement stratégique qui se profilerait dans la distribution verte. Une affaire entendue, votée les 15 et 16 janvier derniers, rétroactive au 1er juillet 2019… Oxyane a donc déjà clos son premier exercice.
Finaliser le projet pour novembre
Pour Jean-Yves Colomb, président délégué, deux chantiers s’ouvrent : « Faire converger deux cultures relativement disparates et finaliser le projet d’entreprise pour les AG de section de novembre. » Diversification, innovation, digitalisation, consommation locale et approche technico-économique globale des exploitations devraient y tenir une large place, selon le président, Thierry Josserand.
Oxyane est organisé autour de six pôles : logistique, machinisme, œufs, grand public, nutrition animale, agricole. Au sein de ce dernier, fort d’une centaine de TC et dirigé par Mathieu Staub, ex-DG de Terre d’Alliances et DGA d’Oxyane, les politiques commerciales en appro et collecte sont désormais communes. Dans la perspective de la séparation conseil et vente en phytos, Oxyane a choisi la vente. À noter la constitution d’une section « marketing et omnicanal» pour « bien connaître les adhérents et bien définir leurs besoins » et l’orientation de la stratégie vers un nouvel extranet.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :