InVivo sur la 3e voie
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S’achevant avec cinq ans d’avance, le plan 2025 by InVivo laisse la place au plan 2030 by InVivo, qui marque l’engagement plein et entier de l’union de coopératives dans la transition agricole et agroalimentaire. La vente de Neovia ayant complètement désendetté le groupe, « nous sommes dans une situation financière très positive pour aborder cette nouvelle séquence », assure le DG, Thierry Blandinières.
Zéro résidu de pesticides en 2030
InVivo compte ainsi tracer la troisième voie de l’agriculture portée par sa filiale Bioline. « Nous nous engageons à l’horizon 2030 à zéro résidu de pesticides dans l’assiette du consommateur, à travailler avec les agriculteurs HVE, en les accompagnant jusqu’à la certification, et à réduire de 50 € le coût de production d’un hectare de blé », liste Laurent Martel, le patron de Bioline.
Pour accompagner ce mouvement, le « catalyseur » InVivo a mis sur orbite aladin.farm, une plateforme de marché pour toute une gamme de produits et de services qui « couvrira à terme 100 % des besoins des agriculteurs ». « C’est une vraie plateforme collaborative qui, dans son back-office, propose à chaque coopérative de l’union de gérer sa politique commerciale, son marketing, et à tous les techniciens de préserver leur relation privilégiée avec l’agriculteur », présente Stéphane Marcel, directeur digital. Une façon aussi de reprendre la main sur l’e-commerce.
Aladin vise une trentaine de coops
Cette plateforme d’achat a été coconstruite avec neuf coopératives : Agora, EMC2, groupe Dauphinoise, Maïsadour, NatUp, Noriap, Océalia, Unéal et Val de Gascogne. Lesquelles semblent donc plutôt faire le choix de la vente en phytos… « L’objectif fin 2020 est d’avoir une trentaine de coopératives, une couverture territoriale de 100 000 agriculteurs et un volume d’affaires de 100 millions d’euros », ambitionne Stéphane Marcel.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :