Login

L'EXPERIENCE DE BAUDOIN DELFORGE, PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE ARBITRALE DE PARIS " L'arbitrage pour régler ses litiges entre pairs "

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Si la médiation n'a pas abouti ou si les parties le souhaitent, la solution de l'arbitrage permet de régler ses litiges entre pairs, c'est à dire avec des professionnels de son secteur, sans passer par la justice d'Etat.

L'arbitrage reste une institution de justice à part entière qui se déroule dans un cadre contradictoire permettant à chacune des parties de faire valoir ses droits. Le juge étatique n'a qu'un droit de regard sur les procédures, mais l'arbitrage a le gros avantage de la confidentialité des débats, de la compétence des arbitres due à leur spécialisation et de la rapidité. En arbitrage, une solution peut être trouvée en six mois. De plus, les arbitres signent un code d'éthique et la sentence rendue via un arbitrage est très rarement contestée. Même si l'arbitrage est moins une solution amiable que la médiation, on sort malgré tout plus honorablement d'un conflit. La chambre arbitrale de Paris est née dans le domaine du négoce des produits agricoles pour régler des litiges soumis par ses membres qui, à l'époque, étaient tous affiliés à la Bourse de commerce de Paris.

Avec l'essor du commerce international, le champ d'activité est aujourd'hui ouvert à tous les secteurs économiques. Depuis que je préside cette chambre, j'ai tenu à la moderniser pour la rendre justement plus internationale. En effet, aujourd'hui, 70 % des litiges qui y sont traités sont des affaires internationales avec des parties du monde entier.

Je me suis également entouré de juristes de très haut niveau qui assistent à chaque audience les arbitres qui ne sont pas tous de formation juridique. Et j'ai fait en sorte que des agriculteurs soient eux-aussi désormais arbitres. "

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement