Structurer une démarche DD
La Cavac est en train de consolider son engagement dans le développement durable (DD) à partir des actions déjà menées ou en cours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la validation d'un projet de développement durable en janvier 2010 par l e conseil d'administration qui avait recueilli le témoignage de Nouricia, la coopérative vendéenne Cavac a entrepris un diagnostic préalable à partir du guide Afnor ASD 21000, précurseur de l'Iso 26000. " Notre objectif était surtout de nous imprégner des enjeux et de recenser les actions déjà menées et celles à venir ", révèle Ludovic Brindejonc, directeur qualité et DD à la Cavac.
1. HIÉRARCHISER LES ACTIONS
Les actions engagées doivent être définies en termes de priorité et de niveau de hiérarchisation, telle une pyramide avec à sa base les gestes les plus simples, comme la dématérialisation des comptes rendus, le covoiturage, la réduction de la consommation d'électricité, et en perspective, les démarches de plus grande envergure. Celles-ci sont réparties en quatre volets : production agricole, qualité, énergie et social. Un groupe de travail est piloté par le responsable agronomie et se penche sur les alternatives aux produits phytos (plantes compagnes, solutions alternatives, couverts végétaux), aux médicaments pour les lapins (aliments blancs) et à l'amélioration de leur bien-être avec de nouvelles cages. Un groupe d'agriculteurs innovants accompagne ce volet agricole en testant des techniques et des produits. Le volet énergétique a entraîné la construction de cinq bâtiments de stockage équipés de panneaux photovoltaïques (au total 10 000 m2). Une presse à déchets a été acquise pour récupérer et compacter les emballages phytos, les bâches et les big bags qui partent après dans le circuit Adivalor. " Un système plus souple qui permet de récupérer les emballages à tout moment ", note Ludovic Brindejonc. Les séchoirs ont fait l'objet d'une étude qui conduit à réorganiser la logistique pour fluidifier les flux, améliorer l'isolation et ajuster les températures. Sur le volet social, la certification du conseil, à sa quatrième année d'application, tient une place centrale avec pour point d'orgue la relation technicien-agriculteur. Elle est élargie cette année aux techniciens volaille.
2. MISE EN PLACE DE BILAN CO2 ET D'ACV
Le bilan carbone va être remis à jour en 2012, afin de le communiquer à la sous-préfecture. La charte CO2 en logistique a amené des boîtes robotisées dans les camions et une formation à l'écoconduite. L'analyse du cycle de vie (ACV) a été menée en blé améliorant et sur la filière isolant lin chanvre. Cette dernière a participé au test national d'affichage environnemental sur un des produits de la gamme, avec deux critères, l'équivalent CO2 en kg et la pollution de l'air. Un travail est aussi en cours pour l'affichage CO2 sur les aliments.
3. PLUS DE PROXIMITÉ ET UNE ACCROCHE
Un autre angle a été abordé récemment avec une enquête inter ne concernant l'origine des fournisseurs. Il s'avère que les entreprises locales sont déjà en grande partie privilégiées. " Nous avons intérêt à le faire pour des raisons de réactivité et de service après-vente, même si cela peut coûter parfois un peu plus cher ", commente Ludovic Brindejonc. La structuration de la démarche développement durable de la Cavac va se traduire par une accroche, peut-être un slogan. Une réflexion est en cours pour définir les grands axes d'orientation, qui seront communiqués dès la rentrée prochaine aux équipes et également aux clients qu'ils soient de l'amont ou de l'aval.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :