Login

Microsept : un labo flambant neuf

La Scael a investi dans un nouveau laboratoire pour sa filiale Microsept spécialisée dans les analyses de produits agroalimentaires et cosmétiques, au Lion-d'Angers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Notre laboratoire est complémentaire du centre gallardonnais d'analyses céréalières (CGAC) basé en Eure-et-Loir, rappelle Jérôme Nail, le directeur de Microsept. Le CGAC est spécialisé dans l'analyse des matières premières, alors que nous intervenons sur les produits finis : alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et diététiques. » Acquis en 2005 par la Scael (Société coopérative agricole d'Eure-et-Loir) basée à Chartres, le laboratoire Microsept était initialement situé à Saint-Martindu-Bois au nord d'Angers (Maine-et-Loire). Il a déménagé de quelques kilomètres en avril dernier pour s'installer au Lion-d'Angers dans des locaux flambant neufs. « Ces nouveaux locaux nous permettent de rationaliser nos activités et de séparer les analyses cosmétiques des analyses agroalimentaires, explique Jérôme Nail. Nous bénéficions d'une salle de formation qui n'existait pas à Saint-Martin-du-Bois. Cet investissement répond au besoin d'espace généré par notre croissance.

Recherche de légionelles

Avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 35 % en cinq ans, Microsept surfe sur la vague des analyses et des contrôles de plus en plus nombreux demandés aux industriels. Son coeur de métier porte sur les analyses micro biologiques des produits alimentaires : contrôle des produits frais, validation des durées de vie, etc. Mais le laboratoire s'est également diversifié dans le contrôle des cosmétiques. « Pour ces produits , il y a peu de contraintes logistiques et nous pouvons proposer nos services partout en France et en Europe, souligne Jérôme Nail. Alors que pour les produits alimentaires, transportés réfrigérés, i l faut être à moins de trois heures du laboratoire . Cela explique que nos préleveurs rayonnent uniquement sur la région Pays de la Loire et les départements limitrophes. » De plus, une nouvelle réglementation pourrait bien apporter un surcroît d'activité à Microsept cette année. En effet, depuis le 1er janvier 2012, un arrêté impose la recherche de légionelles dans les réseaux d'eau chaude sanitaire. Cette surveillance repose sur des contrôles de la température et des campagnes d'analyses de légionelles. « Toutes les structures scolaires ou sportives ayant des douches sont concernées par cet arrêté, rappelle Jérôme Nail. Notre labo ra toi re accrédité Cofrac peut répondre à ce type de besoin. »

Le laboratoire propose également une prestation de contrôle des surfaces dans tous les secteurs d'activité : industries alimentaires, hôpitaux, collectivités, magasins, etc.

Deux consultants formateurs

La recherche de germes et de pathogènes permet de valider le nettoyage et la désinfection des équipements, du matériel et du personnel. Enfin , Microsept intervient auprès des entreprises et collectivités en matière d'audit , de conseil et de formation. Ces activités portent sur l'hygiène et la sécurité alimentaire, les méthodes d'analyse et les démarches d'agrément. « Les formations sont réalisées en entreprise ou dans nos locaux, précise Jérôme Nail. Avec deux consultants formateurs en hygiène alimentaire, c'est une activité que nous souhaitons développer. »

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement