Login

Services et achats mutualisés avec le Négoce Centre-Atlantique

Ce groupement de négociants met à la disposition de ses adhérents des conseillers sécurité, qualité et centralise les commandes de packs ADR, de gaz et de matériels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il m'est impossible d'avoir toute la compétence sur les questions de sécurité, la mutualisation est indispensable. » Luc Bienaimé qui dirige le négoce du même nom à Saint-Aubin-de-Baubigné dans les Deux-Sèvres, reçoit chaque année la visite d'un conseiller sécurité extérieur. Contrairement aux entreprises plus grandes, le négoce Bienaimé (treize salariés), n'a pas la taille suffisante pour disposer de son propre délégué à la sécurité.

« Avec un consultant spécialisé, je suis sûr d'avoir toujours quelqu'un au top sur la législation », explique le dirigeant. Chaque année, pendant une demi-journée, le conseiller audite les différents postes de chargement et déchargement d'ammonitrate et phytosanitaires. « La dernière fois qu'il est passé, il a indiqué que le matériel de sécurité dans les cabines des camions devait être complété. Nous avons donc commandé, par l'intermédiaire du groupement, des packs ADR conformes aux dernières exigences », précise Luc Bienaimé. Ce service de conseillers à la sécurité est organisé de A à Z par le groupement du négoce agricole Centre -Atlantique, à Prahecq (Deux-Sèvres) pour une cinquantaine de négociants.

Un pack sécurité complet pour le transport

En fin d'année, Jean-Guy Valette, directeur du groupement planifie les visites des trois conseillers indépendants, afin que tous les rapports sécurité soient prêts pour le 31 mars suivant. Le service est facturé au négociant en fonction du nombre de salariés. En ce qui concerne la mutualisation de compétences, le groupement a aussi mis à la disposition de dix-sept entreprises un conseiller qualité pour les conduire à la certification GTP-CSA.

Pour aider les négociants, comme Luc Bienaimé, à se mettre en conformité avec les nouvelles exigences ADR (Accord relatif au transport des marchandises dangereuses par route), Jean-Guy Valette a aussi conçu avec un conseiller un pack sécurité complet pour le transport. « Ce pack vient en complément des équipements déjà obligatoires », précise-t-il. Il comprend : un récipient de 15 l, une pelle/écope, une bâche d'obturation 1000/1000, une paire de gants nitrile, une paire de lunette masque type 5/6, un kit grenouillère antirenversement, une consigne de sécurité papier indéchirable quatre pages.

Saisir les opportunités

En juin, les quatre-vingt-dix-sept négociants adhérents ont reçu un courrier leur faisant part des changements de réglementation, accompagné d'un bon de commande. Une centaine a déjà été commandée. Le pack est vendu autour de 40 € HT. Des kits d'équipements de protection individuelle destinés aux agriculteurs sont également proposés. Par ailleurs, une quinzaine d'entreprises achète le gaz GPL par l'intermédiaire du groupement. La négociation des prix leur a permis de gagner jusqu'à 10 % par rapport au tarif de base. Les fluctuations croissantes des prix ont conduit le groupement à abandonner le système du prix moyen utilisé jusqu'en 2007. Désormais, un tiers des achats est effectué avec un prix fixe et les deux tiers selon un prix spot actualisé chaque mois. « L'an dernier, les prix ont baissé brutalement, les négociants veulent pouvoir saisir ce genre d'opportunité, même si leur risque est plus important qu'en prix moyen », souligne Jean-Guy Valette. 1 200 t ont été achetées en 2008.

L'achat groupé concerne aussi les matériels (contrôle des céréales, caissons, bennes, emballages), les produits de dératisation et désinsectisation, les affichages obligatoires. Enfin, les contrôles périodiques des installations électriques, des bras de levage (50 % des adhérents) et des humidimètres (120 appareils en 2008) ont été négociés par des accords cadres entre le groupement et ses adhérents.

Juliette Talpin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement