Réduire les coûts de livraison des aliments
La coopérative Agrial informatise et réorganise les tournées de livraison de ses usines d'aliments du bétail. Objectif : réduire de 10 % les coûts de transport.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Notre objectif, dans le cadre du plan « Horizon 2010 », est de réduire nos coûts de transport de 10 % en cinq ans. Dans ces coûts, nous estimons que la taille des tournées représente 1,50 € la tonne », explique Denis Termignon, le directeur des usines d'aliments du bétail d'Agrial. La coopérative compte cinq usines qui fabriquent 550 000 t d'aliments, dont la moitié est destinée aux bovins. Le transport est assuré à 65 % par une filiale d'Agrial, Logisco, et le reste par six prestataires extérieurs. En tout, une quarantaine de camions sont concernés.
« Depuis cinq ans, la restructuration des élevages a permis d'augmenter de 7 % la taille moyenne des livraisons, souligne Denis Termignon. Mais notre objectif est également de ramener des céréales vers nos usines. Notre taux de retour à plein est actuellement de 15 % pour un objectif qui est de 20 %. »
1. UN LOGICIEL D'AIDE À LA DÉCISION
Dans chaque usine, les tournées de livraison étaient organisées manuellement, grâce à la parfaite connaissance des clients et de la région par le responsable logistique. Agrial a décidé d'informatiser et de réorganiser cette fonction. « Nous avons étudié deux possibilités, rappelle Denis Termignon. D'abord un logiciel d'optimisation de tournée, mais cette solution est peu adaptée à plusieurs sites et au rechargement. Notre choix s'est porté sur LogAlia, qui est plutôt un logiciel d'aide à la décision et dont l'ergonomie permet de tout visualiser. » Depuis un an, l'usine de Fougères (Ille-et-Vilaine) a mis en place ce logiciel développé par la société OET. Il est utilisé par Jean-Jacques Lagrée, responsable logistique : « Je gère une cinquantaine de tournées par jour. Les commandes arrivent directement sur mon écran, puis j'organise les livraisons en fonction des camions disponibles et des contrats passés avec les prestataires. Le logiciel apporte de la souplesse et de la rapidité. »
2. UN VÉRITABLE TABLEAU DE BORD
Avec deux écrans, l'un pour la gestion des données, l'autre pour la visualisation sur une carte, Jean-Jacques Lagrée dispose d'un véritable tableau de bord qui lui permet de gérer les tournées. Le logiciel organise le chargement du camion en fonction du nombre de cellules et permet ainsi d'optimiser le taux de remplissage. Jean-Jacques Lagrée visualise en temps réel l'emploi du temps des chauffeurs (chargement, conduite, déchargement, pause…) et au final le coût de transport total et à la tonne. « Nous pourrions même aller jusqu'à la préfacturation du prestataire », ajoute Denis Termignon.
3. UNE ORGANISATION EN DEUX PÔLES
Après Fougères, le logiciel LogAlia a été étendu en juillet aux usines de Coutances et Condé-sur-Vire (Manche). Celle du Mans l'utilisera également à la fin de l'année. Ce déploiement s'accompagne d'une réorganisation en deux pôles pour les livraisons : Fougères (pour les usines de Fougères, Coutances et Condé-sur-Vire) et Le Mans. Parallèlement, les services de réception des commandes seront centralisés sur ces deux sites.
Jean-Claude Ballandonne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :