Login

L'EXPÉRIENCE DE SUD ENGRAIS DISTRIBUTION, ARLES (BOUCHES-DU-RHÔNE) "Un système automatisé pour s'affranchir des analyses avant la mise en marché"

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous considérons que, dans la mesure où les matières premières sont conformes et dosées dans de bonnes proportions, nous sommes capables de nous affranchir de réaliser des analyses chimiques des formules fabriquées et de mettre en marché un produit conforme à la réglementation

Pour cela, nous avons mis en place un procédé unique en France. D'abord, nous sommes extrêmement vigilants lors de la réception des matières premières, pour lesquelles nous exigeons une fiche technique et des analyses de la part des fournisseurs. Depuis 2000, notre nouvelle installation a permis d'automatiser complètement le process. Avec un dosage multiproduit par perte de poids, l'ensemble des automates est chargé de piloter toute l'installation. Il s'acquitte des pesées en poids net commercial en sortie de trémies sur le tapis principal, ainsi que du pilotage du mélangeur lors des phases de remplissage, mélange et vidange. Il vérifie toutes les deux secondes que les trémies débitent la quantité ciblée de matière et régule le process le cas échéant. Les batchs de fabrication sont édités en ligne et un rapport final des quantités formulées est imprimé systématiquement dans le cadre de la traçabilité. On sait donc exactement ce que chaque trémie a débité et la totalité des mouvements de matières sur le site.

En outre, notre logiciel de calcul des mélanges, bulkblending. com, conçu en interne et désormais commercialisé, procède à des contrôles automatiques (compatibilité des matières premières, conformité réglementaire…) et permet d'automatiser l'étiquetage. Ce qui n'empêche pas d'effectuer en sortie de chaîne des analyses en cas de doute ou lorsque l'on a de nouveaux lots de matières premières. Même les contrôleurs de la Répression des fraudes ont validé verbalement notre méthode, pourtant a priori pas conventionnelle."

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement