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Cohesis a équipé ses techniciens de Nomad'Agro pour conseiller les adhérents, saisir les commandes appro et les ventes de céréales.

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Les conseillers de productions végétales (CPV) de Cohesis sont équipés de Nomad'Agro depuis un an pour gérer leur portefeuille d'adhérents. " Nous travaillions déjà avec une solution de gestion de relation clients et des fichiers Excel depuis quelques années, raconte Caroline Jeanniot, responsable marketing qui a supervisé la mise en place de l'outil. Mais au fil du temps, de nouveaux besoins sont apparus comme la saisie des contrats d'achat de céréales ou des commandes appros. Il nous fallait un nouvel outil simple et efficace. Nomad'Agro a ensuite été adapté à nos spécificités. "

1. UNE FICHE COMPLÈTE PAR ADHÉRENT

Avant de rendre visite à un adhérent, le CPV peut avoir accès à sa fiche où sont renseignés ses achats appro, ses ventes de céréales, les livraisons… Ces renseignements sont importés automatiquement du système informatique central de la coopérative dès lors qu'il se connecte. Il peut ainsi suivre en temps réel l'activité de chaque adhérent et avoir une vision globale de son portefeuille d'adhérents. Le compte rendu des contacts antérieurs (téléphones, visites), saisi cette fois-ci par le CPV, s'y trouve également.

2. DES SAISIES SUR LE TERRAIN

Une fois chez l'adhérent, une fonction permet d'enregistrer les surfaces de chaque culture, données qui servent ensuite aux préconisations, commandes appro et contrats céréales. " En morte-saison, le technicien peut réaliser ses préconisations en protection des cultures avec l'aide de Phytnès relié à Nomad'Agro. " A partir de ces préconisations, la commande des produits phytosanitaires se déroule automatiquement dans le module " saisie des commandes appro ". Ce module qui prend en charge tous les intrants, est relié au catalogue produits de la coopérative. " De plus, le CPV peut saisir les ordres de vente de céréales de ses adhérents grâce à un module développé par Asape pour Cohesis. " Le transfert automatique des commandes et des contrats céréales vers le service informatique central est en train de se mettre en place. " Auparavant, ces saisies étaient réalisées sous Excel : les données ne se mettaient pas facilement à jour et n'étaient pas centralisées. " Chaque responsable de région peut visionner l'activité consolidée de sa zone, puis de chaque conseiller. " C'est un outil de pilotage de son équipe. "

3. DES FONCTIONS POUR LA DIRECTION

Au siège, Nomad'Agro est principalement utilisé par le directeur des productions végétales et le responsable appro pour avoir la consolidation de l'activité des trois régions et réaliser différents tableaux de bord. " Nous réfléchissons à son déploiement auprès d'autres salariés pour qu'ils puissent consulter certaines données des adhérents (coordonnées, activités…). "

L'adaptation de l'outil aux besoins de la coopérative se poursuit en 2011 avec la fonction " suivi des objectifs et des prévisions de vente ".

" Nous allons aussi renforcer l'accompagnement des CPV pour que Nomad'Agro soit pleinement exploité avec, entre autres, la rédaction d'un manuel d'utilisation adapté à Cohesis ", précise Caroline Jeanniot.

Chantal Urvoy

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