Une solution tout en un pour gérer l'exploitation agricole
Sevépi a choisi Atland, la solution en " Cloud computing " de Maferme pour gérer les relations techniques avec ses adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Notre demande initiale concernait le suivi de la traçabibilité de nos adhérents dans le cadre du GIE Normantrace. Nous avons retenu la solution Atland parce que c'est un outil qui va plus loin que le suivi des parcelles et englobe la totalité de l'exploitation ", explique Claire Pelletier, responsable marketing de Sevépi. Développé par Maferme, Atland est un logiciel en mode hébergé accessible depuis n'importe quel ordinateur. C'est non seulement une solution complète de pilotage de l'exploitation, mais il a l'avantage d'être ouvert vers d'autres applications, permettant ainsi l'échange de données. Cette fonctionnalité, baptisée " Cloud computing ", évite les doubles saisies et sécurise la transmission des informations. " Nous prévoyons, par exemple, de connecter les résultats de Farmstar et les prévisions d'Atlas, d'échanger les données avec le plan de fertilisation Epiclès ou encore d'envoyer les résultats d'analyse de terre depuis le laboratoire ", souligne Claire Pelletier. Atland se décline en version agriculteur, " Atland Exploitant ", et en version professionnelle, " Atland Pro ", pour les distributeurs et opérateurs de filières.
Par le géoportail de l'IGN (Institut géographique national), l'agriculteur accède à son parcellaire et peut enregistrer toutes ses interventions. Les données sont exportables vers Telepac et peuvent être partagées avec d'autres partenaires (distributeur, centre de gestion…). Les enregistrements permettent aussi de calculer les marges. " Ce calcul deviendra automatique lorsque nous pourrons entrer directement les factures appros, note Claire Pelletier. Cela permettra également à l'agriculteur de suivre ses stocks. " L'exploitant peut également personnaliser sa page d'accueil avec des " Widgets " qui rendent certaines informations accessibles d'un simple clic : évolution de l'assolement, Indice de fréquence de traitement (IFT), analyses, météo, messagerie, notes…
Atland Pro est le " back office " qui permet au distributeur de gérer les adhésions et de récupérer les données que l'agriculteur souhaite partager avec lui. " Nous collectons de cette façon les données de traçabilité pour Normantrace, rappelle Claire Pelletier. Mais plus globalement, Atland va nous permettre d'améliorer la circulation de l'information entre nos techniciens et les adhérents. " A travers Atland Pro, Sevépi gère aussi la base de données appros qui permet à l'agriculteur d'enregistrer ses pratiques. Mise à jour par Maferme, cette base est personnalisable par la coop en fonction de sa gamme de produits. L'agriculteur peut ensuite l'adapter à sa propre exploitation en fonction de ses achats les plus courants.
Adopté fin 2010, Atland est actuellement déployé chez Sevépi. La première étape est la formation des agriculteurs par groupe de cinq sur une journée à laquelle participent un technicien de Sevépi et un de Maferme. L'agriculteur dispose d'une aide en ligne et d'une hot-line téléphonique assurée par Maferme. Pour une assistance plus poussée, une prise en main de l'ordinateur à distance est possible.
Jean-Claude Ballandonne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :