Créer un rayon produits du terroir
Unéal vient de mettre en place un rayon, Panier de mon Terroir, dans quatre de ses jardineries Champ Libre.
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La filiale Champ Libre, du groupe coopératif Unéal, vient de créer dans quatre de ses magasins, les Gamm Vert de Péronne (Somme), Point Vert de Marquion (Pas-de-Calais), Magasin vert de Valenciennes (Nord) et BruaylaBuissière (Pas-de-Calais), un rayon dédié aux produits locaux : Panier de mon Terroir.
UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT
Cette opération initiée cet automne, en partenariat avec les chambres d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, a pour objectif de permettre aux agriculteurs de la région de disposer d'un point de vente supplémentaire et de pouvoir y commercialiser leurs produits sans pression sur le prix. " Nous bénéficions ainsi d'un débouché complémentaire, à mi-chemin entre la vente directe et la grande distribution ", reconnaît François Noyon, à la tête du Verger du Colombier, à Suzanne, dans la Somme. Il commercialise du jus de pomme et de poire via le Gamm Vert de Péronne. " Ce partenariat permet en même temps aux enseignes de mettre à la disposition de leurs clients, une nouvelle gamme de produits de plus en plus recherchés et de les faire revenir plus fréquemment dans le magasin ", souligne de son côté, Louis Guillemant, directeur général d'Unéal.
UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE
Pour mettre en place ce nouveau rayon, Champ Libre a fait appel à un spécialiste de l'aménagement des magasins et a investi en moyenne 50 000 € par site. " Dans chacun des quatre magasins, le rayon Panier de mon Terroir est situé à un endroit stratégique de façon à ce que tous les clients le traversent systématiquement et il occupe une place importante en terme de superficie, remarque Bruno Longatte, responsable du Gamm Vert de Péronne qui a été inauguré le 1er octobre. Ici, il est implanté juste avant les caisses, sur 150 m2, pour une surface totale du magasin de 3 000 m2. "
UNE MARGE À PEAUFINER
Les prix pratiqués en rayons sont calés sur ceux des marchés environnants. L'objectif de Champ Libre est, dans un premier temps, de fonctionner avec une marge de 30 % sur tous les produits vendus. Mais la marge sera peut-être amenée à être modifiée dans le temps, en fonction de la nature des produits et du pourcentage de pertes. Dans chaque enseigne, un responsable de rayon spécialisé dans les produits de terroir a été embauché. " Nous faisons en sorte de proposer une gamme très large de produits, des légumes de saison aux produits laitiers en passant par la bière, le miel, les confitures… et même les plats préparés, précise Audrey Laguilliez, responsable adjointe du nouveau rayon à Péronne. Nous travaillons également avec un producteur de viande bovine qui découpe et prépare les morceaux sous vide, mais aussi avec des producteurs de porcs, de volailles et de lapins. "
La première enquête de satisfaction conduite auprès des clients du Gamm Vert montre qu'ils sont très satisfaits, ce que confirment d'ailleurs les volumes de ventes des premières semaines.
Blandine Cailliez
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