Login

VU À L'ÉTRANGER 70 £/ha d'économie sur l'achat des intrants avec Samco & Shrim

Samco & Shrim, « buying group » anglais, travaille comme un groupement d'achats sur plusieurs milliers d'hectares, organisé autour de plusieurs conseillers privés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Nous affichons partout notre s log an “ gagner 70 £/ha en achetant avec nous. ” Notre objectif est d'offrir aux agriculteurs un maximum d'offres de produits avec pour chacun d'entre eux plusieurs possibilités d'achats provenant d'un maximum d'entreprises de distribution, explique Simon Claydon, le dirigeant du “buying group” Samco & Shrim. Pour cela, avec plusieurs collègues, nous nous sommes regroupés pour créer Anglia Farmers (www.angliafarmers. co.uk). Cette centrale d'achats, au service de notre groupe de “buyers”, se renseigne et fait des appels d'offres, pour nous proposer un panel global de tous les intrants via internet, en fonction des “distributors” (équivalent de nos coopératives et négoces français) qui sont les interlocuteurs des grandes firmes de l'agro-industrie. »

Centralisation de l'offre

Pour chaque produit, les “buyers”, comme Samco & Shrim, ont connaissance du prix, du packaging et des disponibilités de chaque “distributor”. Ils peuvent ainsi établir leur devis sans que l'agriculteur ne sache d'où vient le produit. Une fois le devis validé, ils passent commande via le net auprès des différents “distributors” qui s'occupent de la logistique de livraison. Le “distributor” facture le “buyer” qui scanne la facture pour Anglia farmers. Cette organisation facture alors l'agriculteur en l'augmentant de 1 % pour les intrants, et 2,5 % pour les autres services. Anglia Farmers reverse 50 % de cette marge aux “buyers”. « Nous avons souhaité ouvrir à notre clientèle un panel d'activités sur des services autres que les intrants tels que la téléphonie, l'électricité, les services de remplacement, les offres de saisonniers… », note Simon Claydon. Les “buyers” servent à mettre en relation les agriculteurs entre eux concernant les travaux d'entreprise, les salariés, le remplacement en élevage… Tout type de services pour optimiser leurs exploitations. Ils sont ainsi centre d'échanges de services.

Enfin, chaque “ buying group ” est en relation étroite avec plusieurs conseillers agronomes privés (ils couvrent 50 % des surfaces du Royaume-Uni). C'est leur lien avec les agriculteurs. En effet, la séparation du prix du conseil et du service est effective au Royaume-Uni depuis de nombreuses années. Ces conseillers privés sont missionnés le plus souvent pour établir le meilleur rapport coût des intrants/résultat économique.

La séparation du conseil et du produit

Et côté clientèle, on ne devient pas membre agriculteur de Samco & Shrim par hasard. Il faut être parrainé par deux autres membres qui se portent « garant moral ». Les “buyers” ne prennent aucune garantie sur le paiement des livraisons. Nous sommes chez des " gentlemans " qui paient. On croise les doigts chez Samco & Shrim, car en vingt ans, il n'y a eu qu'un seul impayé (en phase de résolution). Car le danger est bien la ! Les risques financiers encourus par les " gbuyers " sont énormes. Gare aux faillites.

Christophe Dequidt

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement