40 solutions testées par Fermes Leader
Avec une quarantaine d’innovations digitalisées déjà testées ou en test, le réseau Fermes Leader du groupe InVivo table sur un total de 200 solutions évaluées d’ici fin 2023, tout en accélérant le déploiement des plus efficaces, à l’image de FaunaPhotonics, Nanolike, Sinafis et Telaqua.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce sont 500 agriculteurs d’une trentaine de coopératives qui participent à l’évaluation des nouvelles solutions proposées par Fermes Leader, un des métiers de l’union InVivo, dirigé depuis début juillet par Olivier Descroizette, directeur projet Bioline, qui remplace Carole Rocca. Ce réseau, né en 2017 et opérationnel depuis 2019, a sourcé à ce jour, avec l’aide de l’équipe d’InVivo Quest, 1 500 innovations pour accompagner les transitions en cours dans le secteur agricole. Une quarantaine a été ou est évaluée par les agriculteurs du réseau, avec les résultats mis en ligne sur une plateforme digitale dédiée qui permet les interactions et propose aussi des formations digitales. Six filières sont concernées : grandes cultures, arbo, vigne, apiculture (ruches connectées ApiTech) ou élevage et, depuis 2021, maraîchage et petits fruits. L’ambition affichée est d’atteindre les 200 solutions évaluées d’ici fin 2023. La création d’un club entreprises dédié aux start-up innovantes avec un programme les accompagnant devrait y aider.
Quant à la suite donnée à ces tests, aujourd’hui quatre projets principaux font l’objet d’un déploiement dans le réseau : FaunaPhotonics, Sinafis, Telaqua et Nanolike. FaunaPhotonics, d’origine danoise, est un outil d’analyse d’insectes volants en temps réel pour la surveillance des insectes ravageurs et la mesure de la biodiversité. Un capteur photodétecteur relié à un boîtier (photo ci-dessus) permet de mesurer l’activité des insectes. Cet outil est toujours en situation chez Oxyane pour mesurer la biodiversité et va être proposé à des domaines viticoles. Quant à Sinafis, c’est un fabricant français de sondes capacitives pour mesurer humidité et température du sol, afin de piloter différents types d’intervention (photo ci-contre). La solution Telaqua est une solution connectée de suivi, contrôle et optimisation de l’irrigation avec une gestion à distance via une appli. Enfin, Nanolike propose des capteurs situés en sortie de silos d’aliments pour informer sur leur taux de remplissage et ainsi optimiser la gestion des stocks et du réapprovisionnement.
Un outil comme Abelio, dont l’évaluation est terminée, continue toutefois à être expérimenté par EMC2 (lire ci-contre). Le déploiement d’une solution n’est pas si simple que cela car, comme le précise Adrien Thuret, chef de projet, « certaines technologies, qui affichent de belles perspectives techniques et peuvent se déployer facilement, ont du mal à trouver un business model car elles vont être trop chères pour un déploiement ».
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :