Login

Unéal forme des TC « diagnostiqueurs » de bâtiments pommes de terre

Dix-sept technico-commerciaux d’Unéal se sont retrouvés le 29 avril pour le volet Terrain de leur formation dans les locaux d’une exploitation agricole.

La Région Hauts-de-France vient de débloquer une enveloppe pour aider les producteurs de pommes de terre à adapter leurs bâtiments aux nouveaux antigerminatifs, après l’arrêt des CIPC. Unéal a décidé de les épauler en formant 17 TC pour assurer le diagnostic à réaliser dans un délai très court.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une première journée de formation en salle qu’ils ont suivie deux semaines plus tôt, dix-sept technico-commerciaux Productions végétales et Agronomie et services d’Unéal se sont retrouvés le 29 avril pour le volet Terrain de leur formation dans les locaux d’une exploitation agricole.

« Ils sont en train de se former pour devenir diagnostiqueur dans le cadre des demandes de subventions pour la rénovation des bâtiments de stockage des pommes de terre accordées par la Région Hauts-de-France, explique Guillaume Boyet, directeur Innovation et services à la coopérative des Hauts-de-France. Le montage des dossiers de demande par les agriculteurs nécessite un diagnostic de leurs bâtiments. Or les délais de dépôts des demandes sont très courts, avant le 2 juillet, et il n’y a pas assez de diagnostiqueurs dans la région pour mener à bien l’opération dans un délai aussi bref. »

Alternatives aux CIPC, des bâtiments mieux isolés

La coopérative a donc décidé de former 17 de ses TC en un temps record, pour que tous ses adhérents qui le souhaitent puissent déposer dans les temps leur demande de subvention. Cette formation est dispensée par Michel Martin d’Arvalis, Hervé Philippo et Benoît Houilliez de la chambre d’agriculture de Nord Pas-de-Calais.

Depuis août 2020, l’antigerminatif CIPC ou chlorprophame est interdit sur pommes de terre. Les solutions alternatives nécessitent de meilleures isolation et ventilation des bâtiments de stockage. La Région a débloqué une enveloppe de 7,5 M€ dans le cadre du Feader, Fonds européen agricole pour le développement rural, afin d’aider financièrement les producteurs qui engagent des travaux d’isolation, ventilation, étanchéisation et amélioration des performances énergétiques de leurs installations.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement