Tereos expérimente à grande échelle le robot Ara d’Ecorobotix
Après cinq ans de mise au point et de tests, Tereos estime que la version « attelée derrière un tracteur » du robot de désherbage des betteraves Ara d’Ecorobotix, est quasi opérationnelle. Le groupe a présenté à la presse le 18 mai son mode de fonctionnement et son intérêt pour les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le service agronomique du groupe coopératif Tereos travaille depuis cinq ans, en collaboration avec la société suisse Ecorobotix, pour mettre au point un robot de désherbage des betteraves qui soit à la fois efficace, pratique à utiliser et qui tienne la route sur le plan économique et environnemental.
« Cette collaboration a abouti à la version Ara du robot, attelée derrière un tracteur, que nous testons cette année sur 16 ha sur la ferme Tereos Polyculture de Chevrières dans l’Oise, a expliqué David Sergent, directeur du pôle coopérateurs de Tereos, lors d’une conférence de presse le 18 mai. Notre objectif est que les premiers agriculteurs puissent utiliser ce robot dès la campagne 2022. »
Une réduction jusqu’à 95 % des herbicides
Cette troisième version du robot Ecorobotix est équipée d’une rampe de 6 m, repliable et de trois caméras très haute définition qui détectent les adventices grâce à un algorithme de reconnaissance qui se perfectionne à chaque utilisation.
« Des buses positionnées tous les 4 cm assurent une pulvérisation de haute précision ciblée uniquement sur les adventices, souligne Francis Bazelaire, responsable de la ferme. Il peut fonctionner lorsque les betteraves atteignent le stade 2 à 4 feuilles. Je l’ai utilisé cette année pour un passage le 7 mai, après deux pulvérisations en plein. Compte tenu du froid, les betteraves ont mis du temps à pousser. Une année normale, un seul passage en plein devrait suffire. Le robot permet de réduire jusqu’à 90 voire 95 % l’emploi de désherbants par passage, et de 40 % pour l’ensemble du programme. » Son utilisation est devenue très intuitive grâce au développement d’une tablette tactile utilisable depuis la cabine du tracteur.
À amortir sur 200 ha
« J’ai été véritablement impressionné par le fonctionnement de ce robot, reconnaît Jérôme Hary, agriculteur près de Cambrai (Nord) et président de la commission betterave chez Tereos. Cette technologie répond à deux enjeux majeurs pour la culture de la betterave, sur le plan économique, baisser le coût du désherbage, et sur le plan environnemental, réduire l’utilisation des herbicides. »
Le robot Ara avance à une vitesse de 5 km/h et peut désherber jusqu’à 30 ha/jour. Le fait de passer très bas avec un système de caisson permet de traiter toute la journée même avec un peu de vent. « Nous ne connaissons pas encore le prix auquel il sera vendu, mais d’après les échanges que nous avons eus, il faudrait aux alentours de 200 ha de betteraves pour pouvoir l’amortir », indique-t-il.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :