Arterris fait découvrir ses métiers aux collégiens
Arterris va présenter ses métiers aux élèves de 4e du collège Les Fontanilles de Castelnaudary (Aude), dans le cadre du projet Convergences, mis en place par l’association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) d’Occitanie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’agroalimentaire souffre d’une image qui n’est pas toujours positive, c’est pourquoi l’Area Occitanie met en place une panoplie d’actions pour renforcer l’attractivité de ces métiers, confie Nadine Bentivenga, formatrice consultante, qui accompagne l’association. Le projet Convergences, financé par la Région Occitanie, en fait partie. Il vise le public des collégiens, car il est prouvé que plus la sensibilisation a lieu précocement chez les jeunes, plus on a de chance qu’elle ait un effet positif. »
Un maillage avec les programmes scolaires
En amont, l’Area a voulu cerner au mieux les besoins pédagogiques des classes de 4e et de 3e des collèges et les « ponts » pouvant être établis entre les programmes scolaires et les activités des coopératives agricoles et des entreprises agroalimentaires. Des liens peuvent par exemple être faits avec les cours de SVT (Sciences et vie de la terre), chimie, histoire, géo, citoyenneté…
L’Area a ensuite créé une plateforme numérique sur laquelle des fiches outils permettent aux entreprises, aux établissements scolaires et aux familles des collégiens de s’informer et de prendre contact, par exemple pour rechercher un stage de 3e.
Deux journées pour les classes de 4e
Intéressé par ce dispositif, Arterris, toujours à l’affût de nouveaux talents pour appuyer sa croissance, a pris contact avec le collège des Fontanilles, le plus proche de son siège, pour présenter ses métiers et les parcours proposés au sein du groupe.
« Sur deux journées, les 31 mai et 1er juin, six de nos salariés, choisis parmi les plus jeunes, vont animer des ateliers pour sept classes d’élèves de 4e et une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), détaille Karine Ferriol, chargée de communication du service RH. Nous mettrons l’accent sur l’importance du savoir-être, du fait d’être curieux et de savoir s’adapter, et nous montrerons que l’on peut faire des choix dans son parcours pour s’épanouir. »
Susciter l’intérêt et la curiosité des élèves
Les jeunes pourront tourner sur plusieurs ateliers : l’un d’eux permettra de suivre un responsable qualité dans une entreprise grâce à un casque de réalité virtuelle ; un autre abordera la cuisine moléculaire à partir du cassoulet ; un troisième proposera un quizz sur l’agroalimentaire et un dernier, un topo sur l’agriculture connectée et la robotique.
Arterris, qui recrute 130 à 140 CDI par an et regroupe 90 métiers différents, espère susciter l’intérêt chez ces élèves et l’envie de réaliser leur stage de 3e dans ses rangs, dans un premier temps.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :