Login

Euralis propose une diversification en kiwi à ses adhérents

Le 17 mai, Laurent Dubain, DG du pôle agricole d’Euralis (à g.), Christophe Congue, président d’Euralis et François Lafitte, président de la Scaap Kiwifruits de France, ont signé une convention de partenariat pour développer la production de kiwis chez les adhérents d’Euralis.© EURALIS

Dans le cadre de la recherche de nouvelles productions à valeur ajoutée pour ses adhérents, Euralis a signé, le 17 mai, une convention de partenariat avec la coopérative landaise Scaap Kiwifruits de France, premier producteur de kiwis de l’Hexagone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché du kiwi est en forte demande sur la France, où la production a baissé de 12 000 t par an depuis 2016, notamment à cause du vieillissement du verger, explique Cédric Brana, responsable du développement de la filière kiwi chez Euralis. L’objectif du partenariat entre Euralis et la Scaap Kiwifruits est de proposer une production valorisante à nos adhérents, pour renforcer la rentabilité des exploitations familiales, et de développer les volumes de la Scaap. »

Plus de 100 nouveaux producteurs en trois ans

Les partenaires envisagent de recruter 100 à 150 nouveaux producteurs en trois ans, pour cultiver environ 200 ha de kiwis, à raison de 1,5 à 2 ha par ferme. L’implantation d’un hectare coûte 50 000 € et sa conduite demande 600 h de travail par an. La mise à fruit arrive au bout de 3 à 4 ans et la rentabilité, deux ans après.

La Scaap cultive trois types de kiwis, le hayward vert et le gold jaune, commercialisés sous la marque Oscar, et le mini kiwi Nergi, essentiellement exporté dans les pays du nord de l’Europe et en Allemagne. Le kiwi à cœur rouge est également à l’étude.

Passage de relais entre Euralis et la Scaap

« Le rôle d’Euralis est d’accompagner ses adhérents dans le choix de cette diversification, en trouvant les bons terrains, à l’abri du vent, non gélifs, irrigables… et en s’assurant que les travaux sur les kiwis pourront être réalisés en dehors des pics d’activité des exploitations, précise Cédric Brana. La sélection des variétés, plus rustiques, plus précoces… est aussi importante. »

Une fois les projets d’atelier dimensionnés avec les agriculteurs, ceux-ci adhéreront à la Scaap, qui prendra le relais du suivi technique jusqu’à la récolte et la commercialisation par sa filiale Primland.

Une production à 75 % dans le Sud-Ouest

La Scaap Kiwifruits regroupe aujourd’hui 240 producteurs sur le Sud-Ouest, qui cultivent 600 ha et produisent 16 000 t de kiwis verts et jaunes par an, sur les 55 000 t issues des exploitations françaises. La région fournit à elle seule 75 % de la production nationale, dont une partie sous label rouge et sous IGP Kiwi de l’Adour.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement