Login

Dijon céréales s’associe à l’Apecita pour un job dating alternance

Cette année, Emmanuel Coignet, DRH de Dijon céréales, travaille avec l’Apecita pour le recrutement des alternants en mode digital.

La coopérative Dijon céréales fait cause commune avec l’Apecita autour d’un job dating virtuel sur l’alternance le 28 mai, dans le cadre de sa démarche « mon job pour demain » née de son nouveau plan stratégique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour Dijon céréales, le rapprochement avec l’Apecita afin d’organiser un job dating virtuel pour la recherche de futurs alternants - crise sanitaire oblige -, est une première. Une vingtaine de postes vont être proposés sur tout le groupe lors de cet événement qui va se tenir vendredi 28 mai. Différents niveaux d’étude sont recherchés, du CAP pour les deux postes d’apprentis boulanger, au master 2 pour l’assistant assurance qualité, en passant par des fonctions requérant un BTS agronomie et productions végétales en expérimentation ou pour l’activité exploitation silos.

« Nous avons confié à l’Apecita la diffusion des demandes d’alternance et elle a à charge de trouver des jeunes pour les entretiens en visioconférence », explique Emmanuel Coignet, DRH du groupe Dijon céréales. Le jour J, une présentation de l’entreprise sera faite aux jeunes candidats qui auront reçu une convocation pour passer un entretien de 15 minutes avec le responsable de l’activité concernée.

Des alternants depuis plus de quinze ans

« Dans un second temps, nous ferons un entretien plus complet avec les jeunes sélectionnés. Dans deux ans, le groupe va connaître plusieurs départs en retraite. Il va donc y avoir de vraies opportunités pour les alternants. » Le groupe dijonnais qui a recours à l’alternance depuis plus de quinze ans, recrute en moyenne une trentaine de jeunes dont une quinzaine pour les activités de la coopérative.

Parallèlement, afin de mieux faire connaître ses métiers, Dijon céréales a entrepris une série de vidéos faisant exprimer, sur leur parcours, des jeunes ex-alternants qui ont été recrutés en CDI. Les deux premières viennent d’être diffusées sur les réseaux sociaux.

Nouvelle démarche « mon job pour demain »

Ces initiatives s’inscrivent dans la démarche « mon job pour demain » qui vient d’être lancée et est une déclinaison du nouveau plan stratégique « Demain » du groupe. « Dans le cadre de ce plan, nous avons identifié la nécessité de développer des partenariats avec les écoles et les organismes de formation afin de mieux faire connaître nos activités et nos métiers », explique Emmanuel Coignet.

Le recours à l’alternance est donc appelé à se développer au sein du groupe. D’ailleurs, une convention est en cours d’élaboration avec l’école d’ingénieurs AgroSup Dijon. Elle est en fait portée par l’Alliance BFC qui réunit Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre Comtoise. « Les trois coopératives s’engagent à prendre des jeunes en alternance ou en stage et à monter des projets R & D avec les tuteurs. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement