Agriculture durable : les adhérents de Maïsadour réalisent un bon score
Maïsadour a enquêté auprès de plus de 800 adhérents pour mesurer leur engagement en faveur de l’agriculture durable. Les résultats sont tombés début juin. Ensemble, ils obtiennent un score de plus de 60 % de critères validés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme nous l’annoncions le 9 avril dernier, Maïsadour a réalisé une grande enquête sur les pratiques de 841 adhérents volontaires, dans le cadre de sa démarche Idéaal pour une agriculture durable, lancée en 2020. Objectif : savoir, par exemple, comment ils irriguent leurs cultures, comment ils recyclent leurs déchets ou encore quelles actions ils mettent en place pour préserver l’environnement et favoriser la biodiversité sur leur exploitation.
Sur la base de trois référentiels
Les résultats obtenus ont été analysés au crible d’une grille constituée de critères environnementaux, sociaux et économiques, mis en œuvre dans trois démarches différentes : le référentiel international SAI (Initiative pour une agriculture durable), porté par la plateforme Farm Sustainability Assessment, les critères de la Pac et le cahier des charges français HVE (Haute valeur environnementale). Chaque producteur s’est vu remettre son « score Idéaal » et son plan de progrès personnalisé.
Entretenir de bonnes relations
Même si l’enquête n’a pas porté sur les 5 000 adhérents de Maïsadour, les 77 520 ha de SAU concernés sont représentatifs des pratiques au sein du groupe. On apprend notamment que près de 90 % des agriculteurs interrogés mettent en place des mesures pour favoriser de bonnes relations avec leur voisinage et qu’ils ont créé plus de 2 000 emplois. Près de la moitié produit sous certifications bio ou HVE.
Maîtriser les pratiques culturales
Concernant le système cultural, 57 % adoptent des pratiques agroécologiques, telles que l’agroforesterie ou l’installation de ruches. Par ailleurs, l’utilisation de couverts végétaux, cultures d’hiver et prairies permet d’obtenir un taux d’occupation hivernale des sols de 80 %. Enfin, plus de 98 % des agriculteurs interrogés réalisent des apports d’effluents organiques et de compost, pour améliorer le taux de matière organique des sols, ou sont en non-labour.
Une nouvelle enquête cet été
Au final, les 841 adhérents ayant participé à l’enquête obtiennent un résultat moyen de 64 points sur 102 retenus dans la démarche Idéaal (27 points pour le volet performance socio-économique et 75 points pour la performance environnementale), soit plus de 60 % d’adéquation avec les critères retenus. Chaque agriculteur va désormais être suivi par son conseiller technique pour mettre en pratique son plan de progrès. L’équipe des 50 TC de Maïsadour sera déployée sur le terrain pour accompagner. Les progrès seront mesurés cet été et une nouvelle enquête sera publiée avec davantage de volontaires.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :