Login

Cérèsia se lance dans les éco-matériaux

« Nous allons gérer l’amont, de la collecte de la paille de colza jusqu’à la production de granulats à partir de cette paille », précise François Carpentier, responsable innovation agroéquipement chez Cérèsia, qui présentait le projet lors des Culturales 2021. © C. URVOY

Le 15 juin aux Culturales, Cérèsia présentait pour la première fois le projet BIP Colza, un projet de production de béton à base de paille de colza et de chaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous y travaillons depuis dix ans et cela avance bien depuis trois ans », souligne François Carpentier, responsable innovation agroéquipement chez Cérèsia. Pour ce projet de production de béton à base de paille de colza et de chaux, BIP Colza, le groupe coopératif est associé à Valfrance, à La Coopération agricole Hauts-de-France et au Codem (1). Son objectif est de créer une nouvelle diversification pour rémunérer correctement la paille de colza à ses adhérents afin de redonner de l’intérêt à cette culture.

Bientôt quatre maisons témoins

« Pour y parvenir, il nous faut gérer tout l’amont, de la collecte de la paille de colza jusqu’à la production de granulats à partir de cette paille. Ce granulat sera ensuite vendu à des fabricants de parpaings. L’objectif est de construire des bâtiments avec rez-de-chaussée et deux étages. » Quatre maisons témoins vont bientôt être construites dans l’Aisne pour réaliser des tests (isolation, résistance…).

Bilan carbone favorable

Une usine de production de granulats devrait voir le jour dans le Grand Est et être opérationnelle en 2023. « L’objectif à terme est d’en construire plusieurs sur le territoire national pour transformer la paille de colza d’autres régions. Le granulat étant volumineux, ces usines doivent être proches de la fabrication de parpaings pour conserver le bon bilan carbone de cet éco-matériau. »

Actuellement, Cérèsia réalise une enquête auprès de ses adhérents pour estimer le potentiel de paille de colza à collecter sur les 25 000 à 30 000 ha produits sur sa zone. « Pour assurer un approvisionnement des usines de granulation en quantité suffisante et régulière, il nous faudra contractualiser avec les agriculteurs. »

(1) Le Codem œuvre à la promotion de la construction durable et au développement des éco-matériaux.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement