NatUp va former en agronomie ses 70 conseillers de terrain
La coopérative a annoncé, vendredi 25 juin, s’être associée à UniLaSalle pour construire un parcours de formation certifiant destiné à l’ensemble de ses 70 agents technico-économiques et agents spécialisés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Accompagner la montée en compétences des équipes sur les sujets de l’agroécologie. C’est toute l’ambition de la coopérative NatUp, qui a annoncé vendredi 25 juin s’être engagée à délivrer une formation d’expert en agronomie à l’ensemble de ses 70 conseillers de terrain d’ici 2024.
150 heures de formation sur six mois
« Une première promotion de 12 conseillers devrait démarrer d’ici la fin de l’année et verra son parcours de formation se dérouler sur 6 mois avant de passer une soutenance. La promotion suivante démarrera en décalage de 3 mois afin de former toute l’équipe d’ici décembre 2024 », détaille la coopérative.
Pour y parvenir, le groupe s’est associé à l’école d’agronomie de son territoire, UniLaSalle, par ailleurs très impliquée sur des sujets de recherche en agroécologie. C’est UniLaSalle qui mettra en œuvre les 150 heures de formation prévues dans le cursus. Le programme qui sera déployé est issu d’une construction commune entre UniLaSalle et NatUp.
Possibilité d’aller jusqu’au diplôme d’ingénieur
« C’est une chance formidable de pouvoir accéder à une formation de ce niveau pour ceux qui n’ont pas pu le faire en formation initiale. Pour tous, cette mise à jour des connaissances viendra “muscler” encore davantage leur patrimoine d’expertises », se félicite Patrick Aps, directeur général de NatUp. La formation est certifiée par la conférence des grandes écoles et labellisée Badge. Elle permet à la fois de valider les acquis de l’expérience et de monter en compétence sur d’autres sujets.
En parallèle, « deux parcours de formations complémentaires internes viendront parfaire le dispositif, souligne la coopérative. Pour les plus motivés, il leur sera offert la possibilité d’aller jusqu’au diplôme d’ingénieur par l’intermédiaire d’une VAE (Validation des acquis de l’expérience) ». La coopérative souhaite ainsi imprégner l’agroécologie dans la culture d’entreprise à tous les échelons. Le groupe évoque notamment le besoin de sensibiliser les équipes aux sujets transversaux de l’agriculture de précision, de la santé des sols, du label bas carbone, de la haute valeur environnementale, de l’agriculture connectée…
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :