Atlantique céréales a conçu un outil digital de suivi des marchés pour ses 40 négoces
Depuis juillet, les 40 négoces d’Atlantique céréales peuvent proposer un nouveau service à leurs clients agriculteurs avec ACGrains, outil digital de suivi des marchés élaboré par leur structure de commercialisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Suivi au quotidien du marché des grains, accès au prix d’achat de son négociant, mise en place d’un système d’alerte sur Euronext ou sur les prix physiques d’achat pour bâtir sa stratégie de commercialisation : voilà les fonctionnalités auxquelles les clients agriculteurs de la quarantaine de négociants d’Atlantique céréales, peuvent avoir dorénavant accès à partir du nouvel outil digital ACGrains, disponible sur smartphone, tablette et également sur ordinateur depuis un site web dédié.
Cet outil digital a été conçu par l’équipe d’Atlantique céréales qui assure la commercialisation de 1, 5 Mt de céréales et oléoprotéagineux collectées par ses négoces membres. Il s’adresse à trois profils : les agriculteurs clients, les équipes commerciales et le dirigeant.
Un calcul des prix d’achat personnalisé pour chaque négoce
« Le technico-commercial peut sélectionner ainsi le nom de l’agriculteur pour connaître ses prix, détaille Jean Simon, DG d’Atlantique céréales. Quant au dirigeant, il a accès à un module « piloter mon négoce » qui lui permet de visualiser toutes les offres d’achat avec des tableaux de bord sur le calcul des prix selon la marge souhaitée, les coûts de transport ».
Ce logiciel de calcul des prix d’achat permet en effet de personnaliser les informations pour chaque négociant. Les commerciaux d’Atlantique céréales mettent à jour quotidiennement plus de 450 cotations (blé rendu Pallice, orge rendu Rouen, tournesol rendu Bordeaux…) et le calcul du prix d’achat se fait automatiquement pour les quarante entreprises. Plusieurs types d’offres peuvent être affichés pour les agriculteurs comme les prix fermes, les prix minimums garantis, les prix indexés Matif.
Des retours très positifs
La simplicité et l’ergonomie d’ACGrains génèrent des retours plutôt positifs du terrain, comme chez Lamy-Bienaimé qui a déployé cet outil depuis deux mois auprès de sa clientèle. « Ce nouveau service est proposé à nos agriculteurs clients qui nous font des retours très positifs sur un outil qui a deux atouts : son utilisation très facile sur smartphone et l’accès direct à toute l’information fournie par les commerciaux d’Atlantique céréales, commente Luc Bienaimé, dirigeant de ce négoce et président d’Atlantique céréales. Jusqu’à maintenant, nous recevions les informations par mail dans des fichiers PDF. Désormais, nous avons un support complet et rapide d’accès ».
Cet outil est appelé à être évolutif. Une commission va être mise en place sur septembre pour travailler aux axes d’amélioration. Une seconde version avec de nouvelles fonctionnalités devrait ainsi être proposée pour la campagne 2022.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :