Jeudy reprend Dodat
Les Ets Jeudy, dans l’Allier, viennent de réaliser l’acquisition de leur voisin, les Ets Dodat. Nous avons contacté Raphaël Jeudy et Robin Dodat pour en savoir plus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Mon frère Jean-Christophe et moi, âgés respectivement de 56 et 55 ans, n’avions pas de repreneurs, ni familial ni en interne », expose Robin Dodat pour justifier la cession de leur négoce à l’entreprise Jeudy. Fruit d’une année de réflexions et de discussions, elle a été signée le 19 janvier dernier.
« Grossir pour être plus fort »
« Le monde agricole est en pleine mutation de par l’évolution des exploitations agricoles, le changement des méthodes de travail, notamment avec le digital, la diversité des approches de l’agriculture de demain, poursuit Robin Dodat. Il y a également l’omniprésence de la réglementation et le nombre de dossiers à gérer qui ne cesse d’augmenter. À quinze personnes dans l’entreprise, la problématique de la taille critique se posait. Il fallait donc grossir pour être plus fort et pour pouvoir répondre comme il faut à tous ces changements et contraintes. »
Dirigé par Robin et Jean-Christophe Dodat, qui en étaient la quatrième génération, le négoce éponyme, basé à La Ferté-Hauterive (Allier), membre du réseau Impaact, a réalisé sur les cinq dernières années une moyenne de 11 M€ de CA, dont 64 % en collecte et 36 % en appro. Il dispose de trois sites et de 20 000 t de capacité de stockage.
Vers une fusion des structures
« Dodat est une société qui a une histoire familiale similaire à la nôtre, et nos familles se connaissent depuis longtemps. Nous étions certes concurrents, mais avant tout confrères », ajoute Raphaël Jeudy, DG de Jeudy et président de Dodat. « Mes confrères Dodat étant très performants de par leurs installations et débouchés, j’avais provoqué en 2009 un rendez-vous pour suggérer une fusion, se rémémore d’ailleurs Gilles Jeudy, président de Jeudy. Ce n’était qu’une idée et nous avons attendu plus de dix ans pour évoquer à nouveau un tel rapprochement. »
Dans ce nouvel ensemble, l’équipe Dodat est conservée. Jean-Christophe et Robin Dodat vont accompagner les dirigeants de Jeudy, respectivement comme directeur commercial et directeur administratif de Dodat, avant une fusion prochaine des deux structures, où une nouvelle organisation sera dessinée. « Intégrer une entreprise dynamique avec des projets et un jeune négociant à sa tête nous donne de nouvelles perspectives ainsi qu’à nos clients », fait savoir Robin Dodat.
Le dernier négociant indépendant de l’Allier
Avec la reprise des Ets Dodat, Jeudy (45 M€ de CA en 2019-2020 et membre d’Actura) grimperait de la 30e position dans notre top 40 appro-collecte des négoces à la 23e place, au niveau de la Maison François Cholat (Isère) ou de Pissier (Loir-et-Cher). Il n’y aura donc plus qu’un seul négociant appro-collecte réellement indépendant dans l’Allier, étant donné que les Ets Descréaux appartiennent depuis 2017 au groupe Bernard.
L’actualité est riche pour Jeudy en ce début d’année puisque le négociant fête les deux ans de sa plateforme digitale Boursagri, « en pleine croissance et en avance sur ses objectifs ». Traitant actuellement autour de 40 000 t de grains, elle est amenée à dépasser les volumes cumulés du négoce Jeudy (50 000 t) et de Dodat (35 000 t).
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :