Axéréal : le plan de restructuration démarre
Les négociations entre les salariés et la coopérative sont finalisées. Le plan de départ volontaire connaît déjà un vif succès. Les premières mesures vont s’appliquer dès ce printemps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La mise en place du plan de restructuration est lancée chez Axéréal. La coopérative, qui prend un virage dans son modèle économique, va supprimer 220 postes et fermer une centaine de sites. Les premières mesures vont s’appliquer dès ce printemps avec la suppression d’un peu plus d’une centaine de postes d’ici fin juin et la fermeture d’une soixantaine de sites sur la même période.
Une autre vague de suppression de postes et de fermeture de sites interviendra au printemps 2022. La direction régionale du travail a validé ce projet le 11 février.
Globalement satisfaits
Durant trois mois, les organisations syndicales ont négocié avec la direction pour trouver des solutions. Globalement, les organisations syndicales sont satisfaites des négociations. « Le plan de départ volontaire va limiter les licenciements. Il rencontre déjà un vif succès, surtout chez les personnes proches de la retraite. Cela permettra de sauver un nombre d’emplois conséquent, juge l’intersyndicale. Sur les 97 postes qui vont être créés, nous estimons qu’une soixantaine sont accessibles au reclassement. »
220 postes supprimés en deux ans
Le nombre de suppressions de postes et le calendrier n’étaient pas dans l’accord collectif partiel. Autrement dit, Axéréal a pris seule la décision de supprimer 220 postes en deux ans. « C’est trop court pour un changement en profondeur avec la mise en place de nouveaux outils numériques », estiment les syndicats.
Le conseil d’administration de la coopérative Axéréal a voté à l’unanimité le lancement de ce projet. « Nous saluons ces échanges avec les adhérents, ainsi que la qualité du dialogue social avec les instances représentatives du personnel, nous permettant désormais de nous engager pleinement dans cette réforme », souligne Axéréal dans un communiqué.
Une évolution des sites de collecte
Sur le terrain, les représentants de la coopérative échangent avec les adhérents lors de réunions de proximité. « Cette feuille de route, désormais partagée avec les agriculteurs, nous mènera vers la structuration de filières les plus rémunératrices pour les producteurs, la montée en puissance de la digitalisation des activités, et une évolution de nos sites de collecte et de transformation cohérentes avec les nouvelles attentes du marché », précise le communiqué.
Aude RichardPour accéder à l'ensembles nos offres :