Login

Coopératives : le nouveau guide de gouvernance est publié

Le « Guide de la gouvernance » du HCCA est composé de 112 pages et est disponible sur le site web du HCCA ou de l’ANR, et aussi en version papier.

Le HCCA vient de publier le « Guide des bonnes pratiques » de la gouvernance des coopératives agricoles dans le cadre de ses nouvelles missions confiées par les pouvoirs publics.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prévu par l’article 5 de l’ordonnance du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole, un guide des bonnes pratiques de la gouvernance des entreprises coopératives agricoles vient d’être publié par le Haut conseil de la coopération agricole (HCCA), organisme qui avait été créé par la loi d’orientation agricole de 2006.

Une continuité du guide de La Coopération agricole

Élaboré collectivement avec notamment les contributions de La Coopération agricole (LCA) et de la FNCuma, ce guide a été demandé par les pouvoirs publics afin d’accompagner les coopératives agricoles dans la mise en œuvre des dispositions de l’ordonnance et de les aider à voir plus clair et se positionner dans leurs pratiques de gouvernance. Il s’inscrit dans la continuité du guide de gouvernance publié par LCA en février 2019.

Des indicateurs pour s’auto-évaluer

Ce guide est articulé autour de cinq grands chapitres et débute par l’avant-propos du ministre de l’Agriculture. Destiné à être un véritable outil de progrès pour les coopératives, son dernier chapitre est consacré à une grille d’indicateurs, sous forme de 45 questions, pour aider chaque coopérative à apprécier les points forts et les points d’amélioration de sa gouvernance. « Les coopératives doivent s’approprier de façon volontaire ce guide pour améliorer leur propre gouvernance », nous précise Stéphane Neck, DG du HCCA.

Suivi et synthèse annuelle

« Il est appelé à être enrichi au fil du temps sur des sujets qui mériteront d’être approfondis », ajoute-t-il. Et il fera l’objet d’un bilan de sa mise en œuvre et des progrès constatés dans le cadre du rapport annuel du HCCA. Avec notamment la contribution de l’observatoire de la gouvernance géré par l’Association nationale de révision.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement