Login

Tereos s’engage avec Suez sur les combustibles de récupération

Olivier Leducq, directeur Tereos Sucre Europe (à dr.), aux côtés de Fabrice Rossignol, DG délégué Suez Recyclage et valorisation France, lors de la signature de ce partenariat inédit pour la construction d’une chaudière CSR innovante à Origny-Sainte-Benoite. © TEREOS

Tereos s’est associé au groupe Suez pour construire, sur le site d’Origny-Sainte-Benoite, une chaudière alimentée avec des CSR, combustibles solides de récupération, qui devrait permettre de diminuer de 40 % la consommation de gaz de sa sucrerie distillerie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe coopératif Tereos et Suez ont annoncé, le 29 mars, la signature d’un partenariat inédit. Les deux industriels ont prévu la construction d’une chaudière innovante sur le site de la sucrerie distillerie d’Origny-Sainte-Benoite (Aisne), qui va être alimentée par des CSR, combustibles solides de récupération, comme les refus de tri, les déchets d’activités économiques, les meubles ou les encombrants, non dangereux et non recyclables, au pouvoir calorifique élevé.

Mise en place et exploitée par Suez, cette installation devrait permettre de produire, selon le communiqué, 400 GWh/an d’énergie thermique sous forme de vapeur et de remplacer 40 % de la consommation de gaz d’origine fossile de la sucrerie distillerie.

Une boucle d’économie circulaire

« La construction de cette centrale CSR constitue un nouvel exemple des actions que nous avons entreprises pour réduire notre consommation d’énergies fossiles », a souligné Olivier Leducq, directeur Tereos Sucre Europe. « Ce projet va permettre de créer une boucle locale d’économie circulaire, vertueuse pour toutes les parties prenantes et l’environnement », a ajouté Fabrice Rossignol, directeur général délégué Suez Recyclage et valorisation France.

L’exploitation de la chaudière va nécessiter 50 emplois directs. Il s’agit d’un projet long terme, puisque la construction de la chaudière est prévue courant 2023 et sa mise en service en 2024.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement