Login

Robotique : Advitam offre son appui à la start-up Osiris

Les fondateurs d’Osiris, Léon Guyard (à g.), Henri Desesquelles et Rodolphe Cockenpot, ont eu l’idée de fabriquer un robot capable d’automatiser les tâches d’irrigation, de fertilisation et de protection des cultures.

Dans le cadre de l’appel à candidature « Agricultures en transition » du Crédit Agricole, le groupe coopératif Advitam (Unéal) a choisi de récompenser la start-up Osiris, créatrice d’un robot destiné aux grandes cultures, et de l’accompagner pendant un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Partenaire du Crédit Agricole dans son opération d’appui à des start-up, le groupe coopératif Advitam a remis le 16 mars dernier le prix « Robotique Hauts-de-France » à la jeune entreprise Osiris qui a mis au point le robot Oscar. Le Crédit Agricole Nord de France a créé en 2016, sur le site d’Euratechnologies de Lille (Nord), Le Village by CA qui accompagne une trentaine de start-up dans des domaines très variés. L’organisme bancaire a choisi pour thème de son dernier appel à candidatures les « Agricultures en transition » et, dans ce cadre, vient de récompenser cinq entreprises sur les 80 candidatures qu’il avait reçues, dont Osiris.

« Un projet porté par une belle équipe »

Frédéric Hazan, directeur du pôle Machinisme du groupe Advitam.

« Ce prix salue un projet innovant porté par une belle équipe et apporte une réponse supplémentaire aux enjeux de transformation des pratiques agricoles portés par nos équipes sur nos territoires », a souligné Frédéric Hazan, directeur du pôle Machinisme du groupe Advitam, lors de l’attribution du prix. La récompense, d’une valeur de 5 000 €, comprend un accompagnement d’un an sur le site du Village by CA et un chèque de 2 500 €. La start-up va aussi bénéficier d’un appui tout au long de l’année, du groupe coopératif des Hauts-de-France, pour développer son robot.

Osiris a été créée par trois fils d’agriculteurs qui ont eu l’idée de fabriquer un robot capable d’automatiser les tâches d’irrigation, de fertilisation et de protection des cultures. Le fait pour la jeune structure d’être chapeautée par Advitam tombe à pic, car elle démarre les phases d’expérimentations en plein champ de son robot.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement