LCA participe aux débats du Grand RDV du 18 mai
Le débat sur la souveraineté alimentaire organisé le 18 mai par le Caf et le Ceneca, en présence d’Emmanuel Macron, verra notamment la participation du président de La Coopération agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La semaine de l’agriculture française, du 13 au 24 mai prochain, va atteindre son point d’orgue avec le grand débat diffusé en visio le 18 mai sur la souveraineté alimentaire, en présence normalement du président de la République, Emmanuel Macron, qui se prêtera à un jeu de questions-réponses, et du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
Orchestré par le Conseil de l’agriculture française (Caf), en partenariat avec le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles), cet événement fera participer une dizaine d’intervenants, dont le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, la ministre Agnès Pannier-Runacher et Dominique Chargé, le président de La Coopération agricole. Cette dernière organisation est membre du Caf avec la FNSEA, les JA, la CNMCCA, la FNCA, Groupama, la MSA et l’APCA.
Un débat ouvert à tous, interactif en amont et en live
Plusieurs décideurs nationaux et européens sont donc conviés à assister à ce grand rendez-vous, mis sur pied plus d’un an après la déclaration d’Emmanuel Macron sur la nécessité d’assurer une souveraineté alimentaire et sanitaire.
Le débat est ouvert à tous, avec une capacité de 10 000 connexions possibles, et interactif puisque chaque participant va pouvoir partager son avis et poser des questions tout au long du live. Il sera animé autour de deux tables rondes qui feront le point sur la souveraineté alimentaire avec les défis à relever et les moyens à mettre en œuvre.
Une plateforme web accueille les inscriptions et permet déjà de donner son avis, poser des questions et participer à des sondages.
Une feuille de route pour l’agriculture
« Nous attendons des décisions pour l’agriculture », a lancé Christiane Lambert, présidente du Cfa et de la FNSEA lors du point presse présentant l’événement, dans un contexte où une loi EGalim 2 a été proposée par le député Grégory Besson-Moreau le 15 avril dernier pour éviter les contournements de la première loi EGalim. La profession agricole attend beaucoup de cette loi comme elle attend beaucoup de ce débat du 18 mai et souhaite voir construire une feuille de route cohérente.
Pour sa part, Dominique Chargé a tenu à rappeler l’enjeu que représente la souveraineté alimentaire « en matière de création de valeur à redescendre aux agriculteurs, d’économie du territoire avec la relocalisation et des filières avec leur structuration, et également en matière d’alimentation en s’adressant à tous les consommateurs. Ce grand rendez-vous est un temps privilégié d’échanges pour interpeller le décideur public. »
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :