La Cafel cultive du chanvre pour produire de l’hydrogène
Sous contrat avec Qairos Énergies pour produire de l’hydrogène, neuf éleveurs de la Cafel sèment cette année 54 ha de chanvre dans la Sarthe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Neuf éleveurs adhérents à la coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel), dont son président, Philippe Pancher, sont en train de semer du chanvre sous contrat avec Qairos Énergies, producteur de méthane et d’hydrogène vert dans la Sarthe. « Nous sommes engagés dans ce projet car nous espérons bien pouvoir faire rouler nos camions ensuite à l’hydrogène produit à partir du chanvre que nous cultivons. Il constitue une très bonne tête d’assolement, est peu gourmand en eau et ne demande aucun intrant sauf un peu d’azote », résume le président de la Cafel qui y consacre cette année 12 ha.
« La Cafel est déjà engagée dans la production d’électricité avec ses éoliennes et 11 de nos éleveurs sont partie prenante dans le projet d’un méthaniseur Methagriloué en cours de construction à Loué », rappelle-t-il.
Atteindre à terme 500 ha chez 150 éleveurs
Les 3,3 t de semences de chanvre (variété Sativa) choisies en fonction de leur pouvoir méthanogène par Qairos représentent 54 ha et l’objectif est d’atteindre à terme 500 ha chez 150 éleveurs. « Nous espérons un rendement de 8 t/ha, ce qui est la moyenne des trois exploitations sarthoises qui ont déjà semé pour nous l’an dernier », explique Jean Foyer, PDG de Qairos. Le procédé de gazéification du chanvre qu’il a mis au point produit en effet à la fois du méthane qui sera injecté dans le réseau, de l’hydrogène converti en électricité dans les piles à combustion, ainsi que du gaz carbonique de qualité alimentaire.
Jean Foyer vient d’obtenir, le 24 mars, l’autorisation de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) pour l’injection du méthane de synthèse dans le réseau GRDF. « Cela avance bien, mais nous sommes toujours dans l’attente du déblocage de la subvention de l’Ademe qui va ensuite débloquer les investissements privés afin de construire notre unité à proximité du Mans », explique le dirigeant.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :