Login

110 Bourgogne décroche une subvention du plan France Relance

Les subventions du plan de relance permettront à 110 Bourgogne d’investir dans des silos de proximité en zones intermédiaires.© PIERRE GLEIZES

La coopérative 110 Bourgogne est l’un des huit premiers lauréats désignés par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation pour la structuration de filières agricoles et agroalimentaires dans le cadre du plan de relance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 13 avril, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation a annoncé les huit premiers lauréats de l’appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires dans le cadre du plan France Relance, avec parmi eux la coopérative 110 Bourgogne. Le montant des subventions s’élève à plus de 7 M€ pour ces huit premiers projets.

Ce dispositif, doté d’un budget global de 45 M€, a pour objectif d’accompagner la construction et la réalisation de projets collectifs de structuration de filières agricoles ou alimentaires impliquant plusieurs acteurs. « Les projets financés allient gain de compétitivité, accompagnement de la transition agroécologique et meilleure rémunération de chaque partie prenante, notamment des agriculteurs », est-il précisé dans un communiqué du ministère. La mesure vient également amplifier les dispositifs déjà existants en permettant des investissements immatériels et matériels. Une deuxième vague de lauréats sera désignée en juin prochain.

Une filière blé de qualité d’ici un an

110 Bourgogne est l’un des premiers lauréats avec pour projet de développer d’ici un an une filière blé de qualité. « Les porteurs de ce projet cherchent à sécuriser et valoriser la production des agriculteurs locaux, explique le ministère. Leur action vise à répondre aux impératifs de performance économique et de sécurité sanitaire du grain, tout en développant de nouvelles techniques de stockage sans insecticides. »

Les subventions du plan France Relance permettront ainsi d’investir dans des silos de proximité en zones intermédiaires. Contactée par nos soins, la coopérative étant dans l’attente de plus d’informations de la part du ministère, n’a pas souhaité communiquer plus amplement autour de ce projet.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement