Login

LCA s’engage auprès de l’État pour soutenir les jeunes

À droite, Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, est en train de signer la convention de partenariat passée avec le haut-commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy.

Mercredi 14 avril, La Coopération agricole a signé une convention de partenariat avec le haut-commissaire à l’emploi pour relayer les initiatives gouvernementales en faveur des jeunes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2021, 15 % supplémentaires de coopératives agricoles devraient s’engager dans l’alternance et 25 % des contrats en alternance devraient aboutir sur un CDD ou CDI au sein de ces entreprises. Ces deux objectifs ont été actés dans la convention de partenariat que vient de signer Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, avec Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, lors d’une visioconférence mercredi 14 avril.

LCA s’engage également à se rapprocher d’une association de mentorat, en l’occurrence Collectif Mentorat, afin de faciliter l’investissement bénévole d’agriculteurs coopérateurs et de salariés du réseau des 2 300 coopératives, auprès de jeunes en recherche d’orientation professionnelle (collégiens, lycéens, étudiants) ou d’emploi.

La moitié des coops accueilleront au moins un alternant

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le cadre des deux dispositifs gouvernementaux, « 1 jeune, 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor », nés à la suite de la crise sanitaire. Ce qui devrait porter à près de 1 200 le nombre de coopératives accueillant cette année au moins un jeune en apprentissage ou contrat de professionnalisation, contre un peu plus de 1 000 en 2020. Des coops qui ont déjà bien répondu aux appels lancés l’an dernier, puisque l’on y enregistre + 38 % de contrats d’apprentissage signés, soit au total 3 100 jeunes qui ont été accueillis en alternance.

Des objectifs en bonne voie

La feuille de route actuelle est aussi sur une bonne trajectoire. En effet, rien que pour une dizaine de coopératives enquêtées (*), avec également le GIEQ Oc Agri, on comptabilisait à fin mars 2021 plus de 1 000 contrats signés et également 600 stages engagés pour la rentrée prochaine.

« Accueillir des apprentis nous fait sortir de notre routine et nous pousse à nous améliorer aussi », souligne Alexandra Horel, de Sodiaal, venue témoigner à la visioconférence avec son ex-apprentie Laurine qui a été recrutée en CDD une fois son diplôme d’ingénieur en poche. La jeune ingénieure recommande d’ailleurs « à 100 % l’apprentissage » pour la maturité apportée et la meilleure appréhension de la vie en équipe et du monde professionnel.

(*) Agrial, Axéréal, Cac 68, Cérèsia, Cooperl, EMC2, Eureden, InVivo, Sodiaal et Terrena.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement