France Relance : 110 Bourgogne dévoile son plan filière qualité
Lauréate du plan France Relance, la coopérative 110 Bourgogne a présenté son nouveau plan de filière visant à accélérer le développement des contrats de filière qualité en blé, notamment CRC et Barilla.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 21 avril, la coopérative 110 Bourgogne a accueilli sur son site de Nitry (Yonne) plusieurs officiels, dont les sénatrices Dominique Vérien et Marie-Agnès Evrard et le préfet de l’Yonne, Henri Prévost, afin de leur présenter son nouveau plan de filière destiné à la production de blé tracé sous contrats.
Cette visite fait suite à l’annonce du 13 avril par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation des huit premiers lauréats de l’appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires dans le cadre du plan France Relance, dont fait partie 110 Bourgogne.
« Notre plan filière est parti du constat qu’il y a un recentrage des consommateurs français vers des produits de qualité, tracés et d’origine France », explique Jean-Marc Krebs, directeur général de 110 Bourgogne. Face à cette augmentation de la demande, la coopérative a ainsi décidé d’accélérer le développement des contrats de filière, en premier lieu pour le blé auprès de ses adhérents.
45 % des blés en filière qualité tracée
À l’automne 2020, les équipes de l’union SeineYonne ont ainsi cherché de nouveaux débouchés pour des contrats de productions CRC et Barilla. « Pas moins de 16 entreprises ont été contactées et 74 devis ont été établis, le tout sur une période d’un mois et demi », note la coopérative.
En parallèle, 110 Bourgogne a créé un groupe de travail afin d’étudier la faisabilité du projet en termes d’infrastructures et matériels. Les premiers contrats CRC et Barilla ont ainsi été proposés aux adhérents de la coopérative dès le mois de novembre. « Il a été nécessaire d’aller très vite », signale Jean-Marc Krebs.
Pour la récolte 2021, 45 % des blés de la coopérative sont ainsi en filière qualité tracée, ce qui représente un gain de valeur ajoutée de 1,1 M€ reversé aux adhérents selon la coopérative.
14 silos en travaux
Pour répondre à ces nouveaux besoins de filières, des travaux ont été lancés dès le 1er février 2021 dans 14 silos de la coopérative, 3 en Côte-d’Or, 9 dans l’Yonne et 2 en Seine-et-Marne, l’objectif étant d’atteindre 100 000 t de capacité de stockage destinée aux productions sous contrats de filières à la récolte 2021.
« Il faut également changer une partie de nos lignes de travail pour garantir l’absence de mélange avec les productions qui ne sont pas sous contrats de filières, c’est un gros travail », précise Jean-Marc Krebs. Un nouveau groupe froid sera également installé et s’ajoutera aux six déjà en place pour un stockage sans insecticides de l’ensemble des productions sous contrat de filière.
« Le plan de relance va nous permettre de subventionner 40 % des travaux mis en œuvre depuis février », se réjouit Jean-Marc Krebs. La coopérative a en effet reçu une subvention d’un montant de 1,5 M€.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :