France Relance : Ovalie Innovation soutenue pour son projet SObiotech
Le projet SObiotech d’Ovalie Innovation, filiale R&D de Vivadour et Maïsadour, a été retenu dans le cadre du programme « Relocalisation » de France Relance. Une aide financière accompagnera l’aménagement d’un atelier préindustriel à Auterive (Gers).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le programme SObiotech d’Ovalie Innovation fait partie des 407 projets lauréats retenus dans le cadre du plan France Relance Relocalisation, qui vise à soutenir les investissements stratégiques dans les secteurs de la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, les intrants essentiels à l’industrie et les télécommunications 5G.
« Début janvier, nous commencerons l’aménagement d’un atelier préindustriel dans un bâtiment appartenant à Vivadour, sur son site d’Auterive près d’Auch, confie Clément Soulier, responsable développement d’Ovalie Innovation. L’investissement est de 1,5 M€ et nous devrions recevoir 40 à 50 % d’aides de l’État. Nous attendons la convention. »
Huile et tourteau de coriandre
Cet atelier, qui entrera en production en mai et montera en puissance l’été prochain, permettra, dans un premier temps, de produire de l’huile et du tourteau de coriandre. Ces productions seront vendues à la société Seppic qui les monnayera à son tour auprès de l’industrie de la santé et des cosmétiques.
Le tourteau, aujourd’hui destiné à l’alimentation animale, fait l’objet d’un programme de recherche pour s’adapter aux besoins des filières nutraceutique et d’alimentation humaine. Deux adhérents de Vivadour cultivent actuellement une dizaine d’hectares de cette plante aromatique, mais la mise en culture pourrait concerner, à terme, plusieurs centaines d’hectares.
Et bientôt les insectes
Dans un deuxième temps, le programme de SObiotech portera sur la production de dérivés de vers de farine pour l’alimentation animale. Le projet est encore à l’état de R&D avec un petit élevage test installé chez une adhérente.
Enfin, d’autres projets de création d’ingrédients végétaux à forte valeur ajoutée, avec des spécificités techniques particulières (gélifiantes, texturantes…) pouvant intéresser les cosmétiques et l’agroalimentaire, sont encore dans les tiroirs d’Ovalie Innovation.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :