Inoxa fête sa première année et son bilan positif
La plus grande centrale d’achat en agrofournitures de France tire un bilan positif de sa première année de fonctionnement, lors de son assemblée générale, qui s’est déroulée le 18 novembre à Boves, près d’Amiens dans la Somme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Née de la fusion en juillet 2020 des deux structures Union Terres de France et Sicapa, Inoxa a fêté cet été son premier anniversaire, et a profité de ce premier exercice pour regrouper l’ensemble des équipes sur un même site pour sa première AG, le 18 novembre à Boves, près d’Amiens dans la Somme (photo).
Une enquête de satisfaction
« L’installation de l’ensemble des salariés est désormais terminée et, avec elle, la mise en route d’un nouvel extranet plus pointu et de la dématérialisation des pièces comptables, précise Emmanuel Frémy, le directeur de la centrale d’achat. L’enquête de satisfaction que nous avons réalisée auprès de nos vingt-deux associés s’est révélée très positive. Les associés ont notamment souligné le travail de l’équipe opérationnelle pour constituer Inoxa qui est devenue la première centrale d’achat de l’agrofourniture en France, avec un chiffre d’affaires de 700 M€. »
Le directeur d’Inoxa n’a pas caché ses préoccupations pour la campagne 2021-2022. « La sécurisation des appros est plus que jamais remise sur le devant de la scène, indique-t-il. Même si les “grosses” unions ne sont pas épargnées, cet emballement général assoit le rôle d’une structure comme la nôtre. »
Montée en puissance d’Inoxatech
Inoxa s’est aussi attaché tout au long de l’année à optimiser sa supply-chain et à développer son service QHSE et réglementation. « Nous assistons également à une montée en puissance de notre réseau d’expérimentations via Inoxatech, souligne le directeur. Plus de 600 parcelles d’essais ont été mises en place pour identifier les approches systèmes de demain, qui allient semences, agronomie, protection phyto et biocontrôle. Nous gardons le cap de notre feuille de route. »
L’assemblée générale s’est d’ailleurs poursuivie par une intervention de Frank Garnier, de l’Académie d’agriculture, sur « L’amélioration du sol et son rôle de puits de carbone ». « Une intervention qui a été très appréciée, ajoute le DG d’Inoxa, car l’agriculture de notre région Nord-Ouest Centre, est dotée d’un fort potentiel de captage de carbone. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :