Coup d’envoi des visites d’essais 2021 pour le réseau Étamines
Le cycle de visites des huit fermes Étamines du réseau Actura en grandes cultures vient de démarrer, jeudi 27 mai, chez Agri Agen. Le point avec Michel Bottollier, le responsable du réseau Étamines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la troisième année, Étamines, le réseau d’expérimentation d’Actura, a démarré le cycle de ses visites d’essais 2021, le 27 mai, sur le site de la ferme gérée par Agri Agen, dans le Lot-et-Garonne. Près de 70 techniciens des entreprises adhérentes d’Actura et quelques représentants de firmes étaient présents à cette journée.
Réussir la transition vers une agriculture durable
Les participants ont pu découvrir quatre ateliers : fongicides, variétés, itinéraires techniques innovants (en protection des plantes et en nutrition végétale) et modulation de semis en maïs. D’autres thématiques d’essais en cours de développement ont été évoquées plus brièvement et feront l’objet de présentations dans les années à venir.
« Cette année, notre fil rouge s’intitule “réussir la transition vers une agriculture durable”, fait savoir Michel Bottollier, responsable du réseau Étamines. Les essais ont été menés dans une logique de limiter l’usage des phytos et des engrais minéraux et de rechercher des solutions combinatoires, annuelles et pluriannuelles, tout en conservant le revenu de l’agriculteur. »
500 à 600 participants attendus
Ce cycle va se prolonger tout au long du mois de juin dans les sept autres fermes Étamines en grandes cultures (Nord négoce, Lepicard, Le Gall Corre, D2N, Traitaphyt, Armbruster et Bernard). Michel Bottolier s’attend à accueillir 500 à 600 participants, soit 50 % de plus que les deux années précédentes. Puis le cycle basculera sur les trois fermes viticoles (Isidore, Magne et Charrière distribution) à partir de juillet.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :