Login

Océalia se lance dans la robotique d’élevage

Le contrat de reprise du Lely Center de Granzay-Gript a été signé fin avril par Thierry Lafaye, directeur de la coopérative Océalia (à g.), et Patrick Delafraye, propriétaire de la SAS Agriculture et Robotique du Poitou.

Avec l’acquisition de 75 % des actions du Lely Center de Granzay-Gript, la coopérative Océalia se lance dans la robotique afin de pérenniser l’élevage sur son territoire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce 3 juin, la coopérative Océalia a annoncé avoir repris le Lely Center de Granzay-Gript, également connu sous le nom de SAS Agriculture et Robotique du Poitou, dans les Deux-Sèvres. Après la signature du contrat fin avril, Océalia est désormais propriétaire du centre à hauteur de 75 %, et obtiendra les 25 % restants en 2024.

La société est actuellement sous contrat de franchise avec le groupe néerlandais Lely, leader de la robotique en élevage et notamment des robots de traite. Elle assure ainsi la distribution et la vente des outils robotiques et services innovants du groupe dédiés à la production, l’alimentation, l’hygiène et la santé animale.

Ne pas être dépassé dans les conseils

Avec cette acquisition, Océalia renforce ses activités en matière d’agriculture de précision, enjeu majeur pour le monde agricole et l’avenir de l’élevage. « En effet, la robotisation des ateliers participe à lever les contraintes de travail et permet une meilleure gestion des élevages. Ces évolutions technologiques créent de nouveaux métiers ainsi que les emplois de demain, explique-t-elle dans un communiqué. Aussi, quand l’installation des robots de traite s’est développée, il était devenu évident qu’il nous fallait devenir acteurs de cette évolution pour ne pas nous trouver un jour dépassés dans nos conseils. »

Trois enjeux majeurs pour l’avenir de l’élevage

Cette acquisition permettra ainsi à la coopérative de répondre à trois enjeux majeurs pour l’avenir de l’élevage sur son territoire : renforcer l’attractivité de l’élevage auprès des nouvelles générations d’agriculteurs, proposer aux éleveurs des services innovants dans la gestion technico-économique de leurs ateliers, et assurer la pérennité des services auprès des éleveurs déjà équipés en robotique.

Pour assurer la continuité de son activité et de son développement, le fonctionnement de la société Agriculture et Robotique du Poitou reste ainsi inchangé, tout comme son organisation.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement