Malteries Soufflet pose un pied en Éthiopie
Avec le lancement de sa nouvelle malterie en Éthiopie, Malteries Soufflet compte bien substituer les importations de malt par du malt local.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malteries Soufflet a annoncé le 14 juin la mise en route de sa nouvelle malterie en Éthiopie, la 28e du groupe. Cette implantation est la première du groupe sur la filière orge en Afrique. Le marché de la bière dans ce pays croît chaque année de 15 %. Mais l’offre locale de malt ne permet pas de répondre à la demande, bien que le pays soit le plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique. En 2018, les importations de malt représentaient 70 % du marché, soit 50 M€.
Réduire les importations de malt
Soufflet s’est engagé dans un projet de substitution des importations en produisant l’orge et le malt sur place. La malterie produira 60 000 t la première année, et devrait à terme atteindre une capacité de production de 110 000 t par an.
40 000 agriculteurs éthiopiens approvisionneront l’usine avec 80 000 t d’orge par an.
Pour produire localement la totalité de l’orge nécessaire à la malterie d’ici trois ans, le groupe Soufflet accompagne le développement agricole, technique et commercial des régions au sud et à l’ouest de la malterie depuis quatre ans. 40 000 agriculteurs approvisionneront l’usine avec 80 000 t d’orge par an. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Malteries Soufflet de développer des activités hors Europe. Le malteur est déjà présent au Brésil, en Argentine et en Inde.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :