NatUp présente ses sept engagements stratégiques
À la veille de son assemblée générale, la direction du groupe coopératif a dévoilé, le 6 décembre, sa feuille de route pour les cinq prochaines années.
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Contractualiser 50 % de la production, engager 100 % des surfaces dans des démarches de progrès environnemental, accroître la contribution des activités de diversification à hauteur de 50 % de l’EBE… Le groupe coopératif NatUp a dévoilé, lundi 6 décembre, à la veille de son assemblée générale, sa feuille de route #Inspire2025, dans laquelle figurent sept engagements stratégiques.
Outre les trois premiers cités, la coopérative mentionne également sa volonté d’accélérer sur les enjeux liés au carbone et au climat, de favoriser la multiperformance des exploitations agricoles, de favoriser la montée en compétences des collaborateurs par l’accompagnement des trajectoires professionnelles et de faire jaillir l’innovation à tous les étages du modèle coopératif. « Pour être efficace, il faut agir sur tous les fronts et rester concentré sur l’objectif », insiste Jean-Charles Deschamps, le président du groupe.
Déjà plusieurs concrétisations
Enclenché en 2021, ce programme stratégique a déjà vu plusieurs concrétisations à l’image du développement de filières de circuits courts B2B pour les productions végétales, de la formation en agronomie pour les collaborateurs en partenariat avec l’école UniLasalle, du partenariat avec les éleveurs de la Charentonne… Le groupe a aussi annoncé, le 6 décembre, l’intégration d’une activité de saumons fumés avec la reprise de l’activité « Ferme marine de la baie des Veys ». Cette activité est une source de diversification potentielle pour les adhérents. Par ailleurs, elle est complémentaire de l’activité de valorisation de coproduits des céréales et de l’élevage d’insectes, font savoir les dirigeants du groupe.
« On a des ambitions pour se diversifier et atteindre 50 % de l’EBE sur ces activités de diversification. Cela nous pousse à investiguer sur tout ce qui peut créer de la valeur ajoutée de façon cohérente », complète le président.
39 M€ d’EBE
Du côté de son métier historique, NatUp a confirmé l’arrivée en 2021 du négoce Lethuillier (pays de Caux) dans la branche négoce du groupe.
L’exercice de NatUp clôt au 30 juin 2021 laisse ressortir un chiffre d’affaires de 1,138 milliard d’euros, à comparer au 1,192 M€ réalisé en 2020. L’EBE dégagé est de 39 millions d’euros contre 42 M€ en 2019-2020. Les activités de diversification ont contribué à hauteur de 32 % à l’EBE du groupe.
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :