Login

Ternoveo multiplie les innovations en agronomie et côté débouchés

Xavier Harlé, DG de Ternoveo, et Pauline Vansteenberghe, du service agronomique : « Douze films enregistrés sur nos plateformes vont être mis à la disposition des agriculteurs qui n’ont pas pu se déplacer physiquement », lors des journées Expertises à Écoust-Saint-Mein, les 16 et 17 juin. © B. CAILLIEZ

Le négociant des Hauts-de-France, Ternoveo, s’est focalisé sur l’agroécologie au cours de ses journées Expertises d’Écoust-Saint-Mein (Pas-de-Calais), les 16 et 17 juin, qui se sont déroulées en mode « phygital ». Les innovations côté débouchés ne manquent pas non plus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Après un peu plus d’un an, coincés par la crise du Covid, nous avons décidé de renouer avec nos plateformes d’Expertises au champ, en mode phygital, c’est-à-dire à la fois physique et digital, indique Xavier Harlé, DG de Ternoveo. Les agriculteurs peuvent découvrir les innovations que nous mettons en avant, soit physiquement dans les parcelles, soit sous la forme de douze films qui leur seront envoyés la semaine prochaine. »

C’était important pour la filiale négoce du groupe Advitam, car cette année, les innovations ne manquent pas chez le négociant qui a fait le choix d’épauler les agriculteurs dans l’agroécologie.

De la gamme PPV à la modulation

Ternoveo a surtout élargi son offre de biosolutions, aussi bien en produits de biocontrôle que de biostimulants. « Nous avons constaté un vrai mouvement de fond chez les agriculteurs, précise le directeur. Notre gamme PPV, produits de protection verts, est passée de 8 à 9 % de ventes phytos en 2020, à 15 % cette année. »

© B. CAILLIEZ

À côté de cette gamme, le négociant met l’accent sur la préservation du sol, la diversité génétique et la performance des interventions. « Nous travaillons, par exemple, avec Alpha-Semences sur l’implantation des Cipan avant moisson avec des billes multigraines qui associent des semences de plusieurs espèces dans un même grain via un enrobage minéral nutritif, explique Pauline Vansteenberghe, du service agronomique. Nous proposons à nos clients une cartographie de leurs parcelles par drone, avec la société Usedrone, qui va leur permettre ensuite de moduler la densité de semis, la fertilisation et la pulvérisation. » Station de traitement de l’eau, OAD de déclenchement de l’irrigation Irré-Lis et Agralis, désherbage à l’aide de robots… ont également fait l’objet de présentations détaillées.

Une start-up spécialisée dans la transformation

« Notre démarche a pour objectif de réduire les IFT et les charges des exploitations, mais aussi de créer de la valeur pour les agriculteurs », ajoute Xavier Harlé. C’est pourquoi côté débouchés, Ternoveo a fait le choix d’accompagner ses clients agriculteurs dans la production de pommes de terre zéro résidu pour Carrefour, le colza bas carbone avec le groupe Avril, ou encore la transformation des pois chiches et lentilles via sa propre start-up de transformation, Faba.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement