Handicap : les duos gagnants de Terres du Sud
Le groupe coopératif Terres du Sud a participé à la quatrième édition de l’opération DuoDay, le 18 novembre dernier, pour faire découvrir ses métiers à des personnes porteuses de handicap, grâce à des duos formés avec des professionnels volontaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Notre origine coopérative détermine une partie de nos fondamentaux RH comme l’inclusion, la non-discrimination et l’équité de traitement, souligne Johann Menier, DRH de Terres du Sud. L’opération DuoDay (1) entre pleinement dans le spectre des actions permettant de lutter contre toute forme de préjugés. » Le groupe de Clairac, dans le Lot-et-Garonne, qui avait déjà pris part au dispositif en 2019, a renouvelé l’expérience le 18 novembre dernier, en formant dix-neuf duos composés d’une personne porteuse de handicap et d’un salarié.
Dix-neuf duos à des postes variés
Quatre entreprises du groupe, la coop Terres du Sud, Carré vert et ses enseignes Innovert et Gamm vert, la conserverie Delmond et GEA (fonctions supports) ont accueilli des personnes issues de douze structures accompagnantes sur des postes variés : assistant comptable, RH et administratif, coordinateur environnement, conseiller vendeur magasinier ou mécanicien motoculture, technicien grandes cultures, responsable agro, agent d’atelier de conditionnement et d’étiquetage, électrotechnicien…
« Les salariés avaient fait part de leur souhait d’accueillir un stagiaire durant une journée, l’équipe RH a recensé les candidatures et fait le lien avec les associations pour pourvoir les offres en fonction des souhaits des personnes en situation de handicap, détaille le DRH. Cette année encore, le nombre de demandes de nos collaborateurs était supérieur à celui des associations. »
« Découverte, partage et enrichissement »
L’objectif de cette opération n’est pas de déboucher sur des embauches. « Plutôt de présenter nos métiers à ces stagiaires d’un jour et d’éveiller la conscience collective de nos salariés en réduisant leurs freins, souvent inconscients, liés à l’emploi de ces personnes », ajoute Johann Menier.
« Nos collaborateurs sont moteurs sur cette opération et cela s’est ressenti tout au long de la préparation et de la réalisation de cette journée en duos, poursuit-il. Les mots qui sont le plus souvent revenus sont découverte, partage et enrichissement. De nouvelles idées ont émergé et vont nous conduire à mettre en place certaines actions tout au long de l’année prochaine. En tant qu’acteur majeur de l’emploi sur notre territoire, nous avons à cœur de jouer ce rôle social et sociétal. »
(1) Créé en 2018, le DuoDay est piloté par le secrétariat d’État en charge des personnes handicapées. C’est l’ALGEEI (Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion) qui est à l’origine de la version française de ce concept, né en Irlande en 2008, et qui coordonne et met en œuvre tous les aspects opérationnels du dispositif.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :