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Frédéric Hialé, nouveau DG de Lur Berri

Frédéric Hialé, nouveau DG du groupe Lur Berri au 1er janvier 2022, reprend les rênes du groupe au moment où son chiffre d’affaires affiche une baisse de 115 M€ en 2020-2021. © LUR BERRI

Le groupe Lur Berri a annoncé la nomination de Frédéric Hialé au poste de directeur général le 1er janvier 2022. Celui-ci remplacera Olivier Gémin, qui aura occupé la fonction pendant 22 ans.

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Dans la continuité de la politique menée par Olivier Gémin, qui a passé 34 ans au sein du groupe Lur Berri, dont 22 en tant que directeur général, Frédéric Hialé a été nommé par le conseil d’administration, le 16 juillet dernier, pour prendre le relai au 1er janvier prochain. L’annonce a été faite lors de l’assemblée générale du 10 décembre à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques).

Salarié du groupe depuis 2001, Frédéric Hialé a occupé successivement les postes de responsable de l’activité palmipèdes et volailles, directeur filières productions animales contractualisées, DGA en charge de l’ensemble des productions animales puis, depuis le 1er janvier 2020, du pôle agricole regroupant les filières animales et végétales.

Un CA en recul de 115 M€

Le nouveau DG reprend ainsi un groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,333 Md€ en 2020-2021, contre 1,448 Md€ l’année précédente, mais annonce de bons résultats dans différents domaines. Par exemple, une « progression historique » des surfaces de multiplication de semences avec 4 807 ha (+ 1,5 %), 107 000 doses de semences vendues avec Corteva Agriscience (+ 8 %), une « nette hausse » de 1 900 ha de haricots verts et pommes de terre cultivés (+ 31 %) et 20 % de CA en plus pour son pôle distribution qui englobe 14 magasins Gamm vert et 4 Mr. Bricolage.

2,8 M€ investis dans ses outils

Lur Berri a par ailleurs investi 1,1 M€ dans la construction de nouveaux silos à Fronton (Haute-Garonne), pour améliorer l’allotement de céréales et la valorisation du soja local, destiné à sa filiale d’alimentation animale Lurali, et des pois chiches dédiés à la marque Blini de Labeyrie Fine Foods. Le groupe a également consacré 1,7 M€ à l’installation d’un nouveau process de fabrication d’aliment mash dans son usine Pédefer de Coarraze (Pyrénées-Atlantiques).

Les filiales gastronomie et viandes résistent bien

Quant à Labeyrie Fine Foods, filiale gastronomie dont Lur Berri possède 46 % des parts, son CA est en léger recul à 1,022 Md€ (contre 1,023 Md€ en 2019-2020). Toutefois, grâce au renforcement de son taux de marge et à la consolidation de ses activités United Kingdom, France Marques et Aqualande, elle enregistre une progression de 14 % de son Ebitda.

Enfin, la nouvelle entité Arcadie Viandes, portée à 30 % par Lur Berri et 70 % par le groupe Bigard, a mis à niveau les quatre sites d’abattage, découpe et transformation sur lesquels elle intervient (Anglet, Auch, Tarbes et Mont-de-Marsan). Elle y a aussi déployé les normes sociales de Bigard, rationalisé le portefeuille clients et reconstitué la force commerciale.

Florence Jacquemoud

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