Login

Terres du Sud lance une plateforme RH pour faciliter la vie de ses salariés

« Le projet du pôle RH aura coûté plus de 800 000 € sur trois ans, en comptant la densification de l’équipe, les formations et la création de la plateforme Connect’& Vous », souligne Johann Menier, DRH de Terres du Sud. © TERRES DU SUD

Terres du Sud a mis en ligne le 5 janvier sa plateforme Connect’& Vous, un outil digital interne qui lui permet de piloter ses ressources humaines. Ses 1 500 salariés peuvent y accéder en toute transparence, 24 h sur 24.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La création de cette plateforme s’inscrit dans le projet triennal mis en place en 2018 qui comprenait la structuration de l’équipe RH, qui est passée de 5 à 18 personnes, la formation de 180 managers et le lancement d’un outil digital pour piloter les RH, explique Johann Menier, DRH de Terres du Sud. La plateforme Connect’& Vous met à disposition de chacun, quel que soit son niveau dans le groupe, des informations claires, disponibles en permanence et accessibles de n’importe où. »

Adopter le digital

L’outil se compose de quatre pans : l’un pour la gestion administrative, un deuxième pour la gestion de carrière, un espace de liens vers le site des impôts, les comptes personnels de formation… et un chapitre de documentation interne aux RH, avec des vidéos expliquant comment utiliser la plateforme et des tutoriels dotés de flashcodes. « Je souhaite que chaque collaborateur qui entre chez Terres du Sud soit à l’aise avec les outils digitaux », souligne Johann Menier.

Toute la gestion RH en ligne

Ainsi, les salariés peuvent consulter et modifier leurs informations personnelles (leurs coordonnées bancaires, par exemple), poser un congé qui sera ensuite validé par le manager, demander un acompte sur salaire, déposer un arrêt de travail, s’informer sur les règles d’absence exceptionnelles… « Nous avons généralisé le badgage physique, mais aussi virtuel pour les postes nomades ou le télétravail, détaille le DRH. Chacun peut ainsi consulter, en temps réel, le solde de ses heures travaillées et sait quels congés il lui reste à prendre. Avant, on recevait cette information avec son salaire, mais il y avait toujours quatre ou cinq semaines de décalage. »

Gagner du temps en supprimant le papier

Connect’& Vous permet aussi aux salariés de créer un CV, de postuler en ligne aux offres d’emploi internes au groupe, de réaliser des entretiens professionnels, des suivis de formation et d’avoir accès à tous les formulaires du service RH. Quant aux managers, ils peuvent réaliser un accompagnement plus précis et efficace de leur équipe. « Un groupe digital d’une quarantaine de membres a testé la plateforme avant son lancement et l’a trouvée simple, intuitive et fonctionnelle, reprend le DRH. Elle va permettre à mes équipes de gagner 10 % de temps de travail, en évitant la gestion sur papier. »

En revanche, pas question de remplacer les rapports humains par le digital. Au contraire, Connect’& Vous permet de savoir à qui s’adresser si on se pose une question et de contacter la personne en direct.

Un prolongement d’ici à 2025

D’ici quelques mois, le DRH compte faire un point avec les salariés et le cabinet ConvictionsRH, qui a aidé l’équipe à monter ce projet, pour tirer un bilan de l’utilisation du portail et planifier son évolution à l’horizon 2025. Il projette par exemple de permettre à tous les collaborateurs de disposer de formations en e-learning, de proposer des outils pour accélérer l’intégration des nouveaux venus et d’organiser des enquêtes et des baromètres instantanés, sans passer par le courrier papier.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement