Login

La Coopération agricole lance un nouveau théma sur le bien-être animal

Le 14 septembre au Space, Dominique Chargé, président de La Coopération agricole (à g.), a remis le théma Bien-être animal au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. © LCA

À l’occasion du Space, très tourné cette année vers le bien-être animal, La Coopération agricole a consacré sa conférence à cette question avec le lancement de son dernier théma, intitulé : « Bien-être animal – les coopératives agricoles et le “One Welfare” ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Coopération agricole a profité de la venue, le 14 septembre, au Space de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et l’un des trois grands témoins de son dernier théma consacré au bien-être animal, pour y présenter son opus sous-titré « les coopératives agricoles et le One Welfare ».

Ce document rassemble en 60 pages la position du collectif autour du bien-être animal, inséparable du bien-être de l’éleveur au sein de ce qu’il nomme donc « One Welfare ». Issu du groupe de travail de LCA sur le bien-être animal, présidé par Mickaël Marcerou (Arterris), le document s’organise en trois grands chapitres : l’évaluation du bien-être des animaux, l’innovation pour le bien-être et la relation durable entre homme et animal.

Avec les témoignages de 19 coops

19 coopératives témoignent de leurs actions, de la formation de leurs techniciens par la Cooperl au référentiel bien-être porté par l’association « Éleveurs et Bien » créé par Terrena, la Cavac et Loeul & Piriot pour mettre en commun leur expertise pour un nouveau mode d’élevage de lapins au sol, en passant par l’initiative de Cirhyo avec le lycée agricole de Bourg-en-Bresse, depuis 12 ans, pour des travaux pratiques réalisés dans des élevages porcins…

Pour Mickaël Marcerou, ce théma est avant tout un recueil de bonnes pratiques destiné notamment à communiquer auprès des autres coopératives pour multiplier les initiatives.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement