Impaact lance sa 3e saison de formation de jeunes TC
Le réseau Impaact va démarrer en novembre la troisième promotion de sa formation « Les escaliers de compétences » destinée aux jeunes TC de ses négoces adhérents. Trente-quatre d’entre eux ont déjà pu en bénéficier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Née de la volonté de certains négociants de prêter une attention particulière à leurs jeunes talents technico-commerciaux, la formation « Les escaliers de compétences », lancée par le réseau de négoces Impaact en 2019, va enregistrer sa troisième promotion cet automne. Jusque-là, 34 TC juniors ont pu suivre les cinq sessions de deux jours qui composent cette formation organisée le plus souvent à Poitiers. Et une quinzaine de nouveaux venus, y compris des alternants, vont suivre la même voie en novembre prochain.
Objectifs de cette initiative : renforcer l’encadrement des jeunes TC arrivés depuis moins d’un an dans leur entreprise, contribuer à l’attractivité du métier de TC et créer une pépinière dans le réseau.
Une formation construite en interne
La formation est assurée par les collaborateurs d’Impaact et des experts des firmes. Elle se déroule par palier avec une évaluation sous forme de quiz au début et à la fin de chaque session. « Nous pouvons ainsi avoir une idée du niveau de chaque jeune et adapter les connaissances à transmettre. Nous avons à cœur de les faire travailler sur des sujets agronomiques comme la malherbologie. Ils doivent maintenir ces compétences, même si le conseil en protection des plantes n’est plus dans leur mission, et continuer à faire de l’observation au champ », avance Gérard Pottier, chef de marché protection des plantes chez Impaact, qui contribue au contenu tout comme ses collègues en semences, nutrition des plantes ou consommables.
Des jeux de rôle filmés
Le contenu est dispensé en salle et sur le terrain, et se partage entre la technique et le commerce. De nombreuses mises en situation avec des jeux de rôle ponctuent les sessions pour la partie commerciale. « Nous avons prévu de les filmer pour qu’ils prennent conscience des points à améliorer et qu’ils puissent alors évoluer rapidement dans un environnement qui exige de la performance immédiate, ajoute Fabien Deguenand, animateur de la région Centre du réseau. C’est une formation très opérationnelle et une vraie expérience humainement pour eux. Et elle concourt à leur employabilité. »
Cette formation donne lieu à un parrainage par des patrons de négoce et une participation de TC confirmés lors des jeux de rôle. Ils peuvent ainsi prodiguer des conseils et partager leur expérience du terrain. La formation se termine par la remise d’un diplôme Impaact. Celui-ci n’est cependant pas délivré systématiquement. « À l’issue de la formation, quelques jeunes ont pris conscience que le métier de TC ne leur correspondait pas et ont choisi de se réorienter soit au sein de leur négoce, soit à l’extérieur. La motivation, l’expertise technique et les capacités relationnelles sont essentielles pour bien faire ce métier passionnant. »
Renforcer le travail entre les sessions
Pour les prochaines sessions, l’accompagnement va être renforcé. « Nous souhaitons les faire travailler davantage entre deux sessions pour les faire monter en compétences et les aider à gravir chaque marche. Nous assurons également un suivi individuel pour ceux qui en expriment le besoin. D’autre part, un jour ou deux de coaching en exploitation agricole complète le dispositif », partage Jean Crosnier, animateur région Ouest, soulignant qu’« il s’agit d’anticiper les mutations du monde agricole. Cette formation est un révélateur de talent. »
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :