InVivo au menu de la Coupe du monde de rugby 2023
InVivo sera le fournisseur officiel de produits du terroir de la Coupe du monde de rugby 2023. Les produits des coopératives adhérentes d’InVivo seront ainsi au menu de l’ensemble de la compétition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 29 septembre 2021, lors d’une conférence de presse à Paris, le comité d’organisation de la Coupe du monde de Rugby 2023 et InVivo ont annoncé que le groupe coopératif sera le fournisseur officiel des produits du terroir de cet évènement sportif. Celui-ci se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023 dans neuf villes différentes.
« Entre le rugby et l’agriculture c’est une histoire d’amour, d’amitié. L’attachement au terroir et à l’agriculture est l’une des valeurs du rugby », déclare Claude Atcher, directeur général de France 2023 et ancien joueur.
Valoriser les territoires
« Le rugby, c’est un peu ma deuxième famille, je suis ravi de lancer cette coupe du monde du territoire et du terroir, se réjouit pour sa part Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Avec cet évènement, nous voulons valoriser les territoires ainsi que les femmes et les hommes qui les façonnent. »
Les passerelles entre le monde du rugby et InVivo ne sont pas nouvelles. Après le joueur néo-zélandais Dan Carter, ambassadeur d’InVivo à l’international pendant quatre années, le joueur français Sébastien Chabal est depuis plusieurs années l’ambassadeur de Semences de France. Ce nouveau partenariat fait des émules au sein des coopératives membres d’InVivo, « nous avons déjà vendu tous nos billets auprès des coopératives », se félicite Thierry Blandinières.
Des marchés de terroir aux abords des stades
« Afin d’optimiser l’expérience spectateur, nous voulons montrer que la France est un pays où il fait bon vivre, c’est pourquoi nous avons décidé de créer autour des stades des marchés ou des halles agricoles. Pour cela, on s’est très vite tourné vers InVivo », détaille Claude Atcher.
La Coupe du monde comptera 48 matches répartis dans neuf stades à travers la France et se déroulera pendant 51 jours. 2,6 millions de spectateurs sont attendus dans les stades, sans compter les fans zones.
« C’est l’occasion pour nous de mettre en avant notre démarche et notre stratégie retail mise en place depuis 2014. C’est une vraie mise en lumière de notre savoir-faire et de nos terroirs », ajoute Thierry Blandinières qui précise que l’alimentaire représente aujourd’hui 15 % du chiffre d’affaires des jardineries du groupe InVivo.
200 000 repas d’hospitalité
200 000 repas d’hospitalité seront élaborés à partir de menus concoctés par 23 grands chefs français et avec des produits issus de producteurs locaux d’InVivo. Une limite d’approvisionnement de 50 km ayant été fixée pour valoriser le terroir alentour à chaque ville d’accueil. La restauration grand public dans les stades sera également concernée.
« La nourriture vendue dans les stades n’est souvent pas à la hauteur, il faut remplacer le pain et les saucisses en plastique par du pain tradition, du jambon sec ou encore du foie gras, sourit Claude Atcher. Nous devons démontrer qu’en France on sait accueillir, montrer toute la culture et la tradition française. »
Des joueurs ambassadeurs de la gastronomie
En amont de cet évènement sportif mondial, un « train du rugby » sillonnera la France entre juillet et novembre 2022 pour promouvoir cette Coupe du monde. « Il y aura 50 étapes, donc 50 marchés de terroir à construire, l’expertise d’InVivo est donc fondamentale », précise Claude Atcher.
Trois joueurs de rugby, à savoir Jade Ulutule (médaillée d’argent aux JO de Tokyo), Damien Chouly (USA Perpignan) et Rémi Lamerat (Union Bordeaux Bègles), ainsi que l’ancien joueur et actuel entraîneur des arrières du Stade montois, Rémi Talès, accompagneront également l’ensemble de ces actions en tant qu’ambassadeurs.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :